La TSR a annoncé hier que «Soir dernière», l'émission d'information de 22h30 sur TSR2, sera provisoirement supprimée dès la rentrée. La rediffusion du Téléjournal prendra sa place.

La numérisation des studios contraint techniciens et journalistes à suivre des cours de formation, selon la TSR. Leur participation à la production de l'émission tardive ne sera donc plus possible. La revue de presse des journaux du lendemain, elle, continuera. Elle trouvera sa place après «Zig-Zag Café», reprogrammé en soirée à la rentrée.

Le système numérisé d'information, «Actu 2000», sera prêt le 21 août 2001, date à laquelle devrait reprendre «Soir dernière». Suspendre l'émission a été une décision «douloureuse», commente Philippe Mottaz, directeur de l'information à la TSR. «Mais l'effort de formation (350 personnes suivront ces cours) oblige la télévision à faire des choix, reprend-il. En cas de grosse actualité, nous travaillerons bien entendu à la production d'émissions spéciales qui prendront la place de la rediffusion du TJ.»