Planète Média

Pour tout avouer, Le Temps n’y a pas échappé. On commencerait donc par écrire: lire LT des 28, 29, 30.01 et 01.02.2010. Et ensuite, on re-signalerait la lignée familiale qui va du Mac à l’iPad – cette tablette miracle qui serait «une bouffée d’oxygène» pour les médias, selon le Wall Street Journal – en passant par l’iPod et l’iPhone… iPub ou AïePub?

Depuis son retour, en 1997, à la tête d’Apple, son entreprise alors moribonde, Steve Jobs en a fait l’un des géants de l’infor­matique grand public, selon la dernière couverture de Courrier international, qui y consacre un intéressant dossier, sous le titre: «L’homme qui change nos vies».

La pub mondiale

Si chaque nouveauté estampillée de la fameuse pomme croquée est désormais synonyme de succès et de bouleversement de nos existences, celle-ci pourrait en effet redonner un élan à la presse en ligne, car la tablette en couleur apporte un indéniable plus en valorisant graphisme, textes et photographies. Le lancement de la tablette, le 27 janvier, n’a pas dérogé à la règle de la pub mondiale. Reste une question, posée par Courrier: quelles seront les pratiques commerciales imposées ensuite par Apple?