La chaîne privée Sat1 a choisi une date symbolique pour son lancement en Suisse: le dimanche 2 août 1998, lendemain de fête nationale, les téléspectateurs alémaniques découvriront la première «fenêtre» de programme spécifiquement suisse diffusée par une télévision allemande. Cette fenêtre sera occupée par des matches de foot de Ligue nationale A. Elle sera intégrée dans le programme cadre de Sat1, au même titre que les blocs publicitaires suisses qui apparaissent déjà régulièrement sur la chaîne allemande.

La chaîne avait prévu depuis longtemps de diffuser des émissions destinées au seul public suisse. Elle n'attendait que le feu vert du Conseil fédéral pour passer à l'action. Ce feu vert lui a été accordé hier. Il constitue une première dans le paysage encore très protégé de l'audiovisuel suisse.

Jusqu'ici, les décrochements des chaînes allemandes comme Sat1, RTL, RTL2 et Pro7 ne concernaient que la publicité. Le Conseil fédéral avait toujours refusé d'accorder des concessions transfrontalières pour d'authentiques émissions. Il espérait ainsi protéger les diffuseurs nationaux. Mais ces fenêtres publicitaires ont rencontré un tel succès auprès des annonceurs que le CF s'est vu contraint de changer de politique. L'an dernier, les chaînes allemandes ont prélevé 86 millions de francs sur le marché publicitaire suisse, et n'ont rien donné en retour. Une nouvelle formule de concession a donc été mise à l'étude pour que la Suisse bénéficie aussi, un peu, de ce marché en forte expansion.

Avant d'accorder à Sat1 une concession généreuse (matches de foot dans un premier temps et émissions de divertissement dès 1999), le Conseil fédéral a pris soin de fixer quelques conditions. La chaîne devra rétrocéder 2% de ses recettes publicitaires à la création cinématographique suisse. Elle devra également définir un contrat-cadre avec l'industrie suisse du cinéma.

Sat1 a procédé à une intense activité de lobbying pour obtenir le droit d'effectuer ces décrochements. Techniquement capable d'adapter ses programmes aux aires de diffusion, elle devait jusqu'ici se limiter à ces seuls blocs de pub suisses – qui lui ont tout de même rapporté 14 millions de francs l'an dernier. Mais ses promoteurs savaient bien que des émissions spécifiques permettraient d'améliorer encore l'attrait publicitaire de la chaîne. Ils ont donc négocié des contrats originaux avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) pour la retransmission de matches de football de Ligue nationale A. Ensemble, les partenaires ont signé un contrat avec la société ISPR et la National-Liga SFV pour obtenir les droits de diffusion en commun.

Sat1 affectera des moyens importants à ses décrochements suisses. Le budget pour 1999 s'élève à 20,5 millions de francs. «Pour le football, nous aurons une très haute qualité de retransmission, avec une quinzaine de caméras sur le stade, alors que la SSR n'en place que la moitié» assure Steven Loepfe, porte-parole de Sat1. Ce sont surtout les téléspectateurs alémaniques qui bénéficieront de ces innovations, car la chaîne se contentera de diffuser des commentaires en allemand. La SSR pourra toutefois reprendre les images de sa partenaire et les transmettre dans les autres régions linguistiques, avec des commentaires en français et en italien. C'est l'une des conditions fixées par le Conseil fédéral dans le cadre de la concession.

Le paysage télévisuel s'ouvrira largement au privé dans les prochains mois. Outre Sat1, les téléspectateurs alémaniques découvriront la Tele24 de Roger Schawinsky à l'automne, et le projet Prime TV des chaînes régionales au début 99. L'éditeur TA-Media (Tages Anzeiger, Facts, SonntagsZeitung) prévoit aussi de se lancer dans la télévision avec des moyens importants.