C’est le test que les trois opérateurs de téléphonie mobile attendent chaque année avec impatience. Ce jeudi matin, le magazine allemand Connect a publié l’édition 2013 de ses mesures des réseaux de Swisscom, Sunrise et Orange. Verdict: cette année encore, Swisscom arrive en tête avec 442 points sur 500 possibles au maximum, devant Sunrise (405) et Orange (385). Les deux concurrents de l’opérateur historique inversent leurs positions par rapport à 2012.

Pour effectuer leurs mesures, les ingénieurs de Connect ont fait circuler cet automne en Suisse deux breaks Mercedes rempli chacun de dix téléphones S3 de Samsung. Les appareils communiquaient en permanence entre eux, et les véhicules ont roulé tant sur les autoroutes qu’en ville – dans les cités, des mesures ont aussi été effectuées par des piétons. Le but était de mesurer tant la qualité des appels vocaux que celle des transmissions de données, sur smartphone et sur tablette.

Dans le détail, concernant les appels, les trois opérateurs se tiennent. Les communications sont des succès dans 98% des cas pour Swisscom et Sunrise, dans 97,3% pour Orange, dans les villes. La différence est plus importante sur les autoroutes, avec Swisscom (95%) dominant tant Sunrise (94%) qu’Orange (90,7%). Fait intéressant, dans les deux cas, la communication met plus de temps à s’établir pour les clients Swisscom (6,8 et 6,2 secondes) que pour ceux de ses concurrents.

Si l’on observe maintenant la qualité de la transmission de données, Swisscom est quasiment toujours devant, suivi de près par Orange, alors que Sunrise décroche. Prenons le téléchargement d’un fichier standard pesant 3 mo. Il faudra 3 secondes pour y arriver avec Swisscom, 3,4 secondes avec Orange mais 6,2 secondes avec Sunrise. La vitesse de téléchargement est sensiblement meilleure chez Swisscom: pour un fichier pesant de 10 mo, plus de 90% de la vitesse excédera 6047 kbit/s, contre 4134 chez Orange et 28989 chez Sunrise. Voilà pour les villes. Sur les autoroutes, Swisscom se démarque davantage encore de ses concurrents, avec des vitesses jusqu’à cinq fois supérieures.

Sunrise devance Orange car il parvient à rivaliser avec Swisscom pour les appels dans les villes et les connexions via tablettes dans les bâtiments.

En 2012, Swisscom était premier avec 440 points, devançant Orange (417) et Sunrise (356).