Bien sûr, le meilleur moyen pour éviter la syncope devant sa facture de téléphonie mobile au retour - et pour passer d'agréables vacances déconnecté -, c'est de laisser son portable à la maison. Voire de ne l'allumer qu'en cas de nécessité. Mais pour les accros du téléphone, un coup d'œil sur les tarifs pratiqués par leur opérateur à l'étranger peut s'avérer très précieux. D'autant que les sociétés de téléphonie proposent des rabais via des abonnements annexes.

Chaque opérateur a divisé le monde en quatre ou cinq zones. Dans chacune d'elles, les appels à l'intérieur du même pays sont facturés au même prix, de même que les appels vers la Suisse. De plus, pas besoin, normalement, de choisir un opérateur: les tarifs des sociétés de téléphonie mobile sont en règle générale identiques - sauf pour les SMS. Attention aux prix des données transférées (hormis les SMS), qui atteignent vite des montants exorbitants.

Voici un tour d'horizon des prix de Swisscom, Orange et Sunrise, pour l'Europe.

- Swisscom

En Europe, les tarifs pour les appels dans le même pays sont de 1,10 franc la minute, de 1,50 franc vers la Suisse, et être appelé coûte entre 60 et 80 centimes la minute. Choisissez avec attention l'opérateur si vous envoyez beaucoup de SMS: les prix varient entre 27 et 49 centimes. En France, le prix passe ainsi de 29 centimes (Bouygues Telecom) à 43 centimes (SFR).

Swisscom propose plusieurs abonnements pour ceux qui téléphonent beaucoup à l'étranger. L'abonnement Vodafone World coûte 5 francs par mois. Il permet de téléphoner un peu moins cher. Ainsi, en Europe, la minute de communication à l'intérieur du pays étranger coûte 99 centimes, et la minute d'appel vers la Suisse 1,35 franc. Attention, pour profiter de ces tarifs, il faut sélectionner manuellement un opérateur (par exemple SFR en France). La liste de ces opérateurs plus avantageux se trouve sur le site web de Swisscom.

Second abonnement, Euro Passport. Cette option gratuite (inscription en envoyant «START EUROPE» par SMS au 444) permet de téléphoner pour 1,60 franc la première minute, et 60 centimes dès la deuxième minute. Attention, mieux vaut parler longtemps pour profiter de cette option, car sinon vous téléphonerez... plus cher! La réception des appels coûte 60 centimes, et les SMS 40 centimes.

Plus d'infos sur le site http://www.swisscom-mobile.ch

- Orange

En Europe, les appels au sein du même pays coûtent entre 1,10 et 1,20 franc la minute, les appels vers la Suisse entre 1,70 et 2,00 francs, et les appels entrants entre 60 et 80 centimes. Là aussi, attention au choix de l'opérateur s'agissant des SMS, qui coûtent entre 20 et 47 centimes.

Comme Swisscom, Orange a créé un abonnement, baptisé Travel Option, qui coûtera dès le 1er août 3 francs par mois, contre 5 francs par mois jusqu'à cette date. En Europe, dès le 1er août, les appels locaux dans les pays limitrophes coûteront 83 centimes la minute, et les appels locaux en Europe de l'ouest 90 centimes. Les appels vers la Suisse coûteront 1,10 franc, et les appels entrants aussi entre 60 et 80 centimes. Les prix de SMS ne varient pas.

Plus d'infos sur le site http://www.orange.ch

- Sunrise

En Europe, les appels locaux coûtent 1,10 franc la minute, les appels vers la Suisse 1,70 franc la minute et les appels entrants 60 centimes la minute. Le prix des SMS est élevé: en moyenne 50 centimes l'unité.

Comme ses concurrents, Sunrise propose des abonnements supplémentaires (trois!). Le premier, Sunrise Europe (5 francs par mois), ramène les tarifs en Europe à respectivement 90 centimes et 1,25 franc (pas de rabais pour les appels entrants). L'abonnement Sunrise World (5 francs par mois) les ramène à 1,00 et 1,35 franc (ces rabais sont surtout intéressants sur d'autres continents). Enfin, l'abonnement Sunrise World Pro (9 francs par mois) les abaisse à 80 centimes et 1,25 franc.

Plus d'infos sur http://www.sunrise.ch