TELECOMS

Télésonique lance une nouvelle offre de téléphonie

L'opérateur basé à Genève propose des tarifs attractifs, surtout pour les appels vers l'étranger.

Alors que les tarifs de téléphonie mobile baissent régulièrement depuis l'été dernier, ceux de la téléphonie fixe ont tendance à stagner depuis quelques mois. Certes, la téléphonie via Internet (VoIP), quasi gratuite, compte de plus en plus d'adeptes. Mais pour le reste, les opérateurs alternatifs innovent peu. Depuis la semaine passée, l'opérateur Télésonique, basé à Genève, tente sa chance. Il propose de nouveaux tarifs particulièrement attractifs, à condition d'accepter de composer dix numéros supplémentaires. En clair, le client de Télésonique compose, lors de chaque appel, le 022 50 50555, puis le numéro de son correspondant. Baptisée Bypass, cette offre permet des économiques allant jusqu'à 90%, affirme Télésonique. Deux exemples: un client de Tele2 qui appelle durant sept minutes le soir un correspondant en Argentine paie 3.36 francs, alors qu'un client utilisant Bypass paiera 10 centimes. De même, alors qu'un appel de trois minutes de Swisscom Fixnet à Swisscom Mobile coûte 1.30 franc, passer via Bypass coûte 1.05 franc.

Offre à prépaiement

Par contre, le potentiel d'économies pour les appels en Suisse de fixe à fixe est nul. L'inscription s'effectue via le site internet de la société (http://www.telesonique.com/bypass).

Plus de factures impayées

Comment Télésonique parvient-il à proposer ces tarifs? D'un point de vue économique, il permet de «contourner» le dernier kilomètre de Swisscom. Télésonique propose quasiment à ses clients les tarifs d'opérateur à opérateur dont elle bénéficie. «Comme l'offre Bypass est liée à un crédit de prépaiement, cela nous permet d'éviter des frais liés à des factures impayées, précise François Callegaro, directeur de Télésonique. De plus, notre récent rachat de la société allemande Sellect One nous permet de disposer davantage d'interconnexions, et donc de tarifs plus bas.» Acquise en novembre 2005, la société Sellect One est spécialisée dans la fourniture de connexions VoIP.

Reste que François Callegaro en convient volontiers: composer dix chiffres de plus pour effectuer un appel risque d'en rebuter plus d'un an. Il estime néanmoins que le potentiel d'économies attirera suffisamment de clients, d'autant que l'offre concerne aussi les appels émis depuis des téléphones mobiles en Suisse.

Par ailleurs, signalons que Sunrise a remanié la semaine passée son offre ADSL destinée aux internautes en herbe. L'opérateur a supprimé la taxe mensuelle et ne facture plus que le volume de données échangées, soit 39 centimes le Mo. Les débits sont de 150/50 kbit/s, soit une vitesse trois fois supérieure à celle d'un modem traditionnel. D'ici à fin mars, Sunrise supprime la taxe de mise en service de 49 francs, et offre avec son kit de démarrage un modem ADSL. A noter que la facture mensuelle, assure Sunrise, ne peut pas dépasser 79 francs.

Publicité