TV: Sissel McCarthy, championne de l'interrogatoire économique
TV
Chaque soir, elle anime sur CNN International une émission qui est devenue le passage obligé de la communauté financière. Interview d'une intervieweuse vedette dont le show est reçu dans 210 pays
Elle commente les cotations boursières comme des matches de football: en accélérant légèrement son débit quand les actions sont à la hausse. Chaque soir depuis bientôt deux ans, elle anime en direct de Londres l'émission fétiche des eurobusinessmen: World Business Today, sur CNN International. Un concentré d'interviews et d'analyses qui lui permet de balayer l'actualité économique en trente minutes chrono, interruptions publicitaires incluses. Avant de rendre l'antenne, elle ne manque jamais d'articuler son identité: «I'm Sissel McCarthy, good night from London.»
Quand elle interroge des personnalités de la finance ou de la politique, cette mère de 2,5 enfants (le troisième doit naître dans quelques semaines) applique une technique imparable: elle se tourne vers son interlocuteur et lui assène une analyse complexe suivie d'un «what do you think?» avec sourire automatique et deux battements de cils. L'invité n'a aucune chance de se défiler: il doit approuver ou démentir. Jacques Santer, Romano Prodi et Wim Duisenberg sont déjà passés par là, de même que d'innombrables patrons d'entreprises mondialisées. Chaque soir, 113 millions de téléspectateurs répartis dans 210 pays peuvent recevoir son émission, qu'elle appelle simplement «the show».
Installée à Londres depuis quatre ans, la journaliste américaine a une vision très globalisée du Vieux Continent: qu'elle se trouve à Genève ou dans la capitale britannique, elle dit «ici» pour parler de l'Europe. «C'est agréable de travailler ici, j'habite à quinze minutes du bureau londonien de CNN, je peux emmener mon fils à l'école avant d'aller travailler», déclarait-elle ainsi lors de son passage à Genève, à la fin mars. Depuis peu, sa grossesse est visible à l'écran. «Je vais bénéficier d'un arrêt de travail de trois mois, c'est la coutume au Royaume-Uni. Ensuite, je reprendrai le show.»
Le Temps: Votre émission s'adresse à tous les hommes d'affaires, qu'ils soient Allemands, Espagnols, Russes ou Italiens. S'agit-il d'un public homogène?
Sissel McCarthy: J'ai l'impression qu'en matière économique, les téléspectateurs ont tous besoin de la même information, quelle que soit leur origine. Disons que le contenu de notre émission correspond à ce que vous trouverez le lendemain en une du Wall Street Journal. Nous couvrons tous les marchés, avec une priorité pour l'Europe. Notre émission est diffusée dans le monde entier, à l'exception des Etats-Unis.
– World Business Today est-elle, a votre avis, une émission multiculturelle?
– L'équipe de CNN International est composée de douze nationalités différentes. Au début, dans les années 80, la moitié de nos programmes provenaient de CNN Etats-Unis. Aujourd'hui, cette part ne dépasse pas 10%. Tout le reste du programme est réalisé à l'extérieur.
– Vous avez travaillé dans la banque et la finance, notamment à Wall Street. Avez-vous l'impression d'utiliser toutes vos compétences quand vous parlez face à la caméra?
– Absolument. J'ai la chance de pouvoir interviewer de grands économistes, de grands penseurs de la communauté financière: c'est toujours un défi. Mais aussi un stress incroyable! Je rencontre des directeurs d'entreprise de tous les secteurs, et à chaque fois, je dois poser les bonnes questions, en moins de quatre minutes. C'est très stimulant.
– Et lorsque vous interviewez des hommes politiques, vous arrive-t-il d'être déçue par leur langue de bois?
– Leurs réponses dépendent des questions que l'on pose. C'est mon travail de pousser mes invités au cœur du sujet pour qu'ils s'expriment de manière substantielle. Cela dit, c'est vrai que les politiciens ont toujours un message à faire passer quand ils acceptent de participer à mon émission. Je n'ai pourtant jamais eu l'impression qu'ils se limitaient à un discours de relations publiques. Quand on parle d'économie, on peut être direct et obtenir des réponses concrètes. Et de toute manière, la politique est indissociable de l'économie, n'est-ce pas?
– Qui sont les invités qui vous ont le plus impressionné?
– Il y a un an et demi, je suis allée au Moyen-Orient pour interviewer Netanyahou et Moubarak dans la même semaine. Tous les deux avaient fait des efforts pour réformer leur économie, mais de grandes tensions subsistaient sur le plan politique. Cette émission m'a beaucoup plu. Je me suis rendu compte qu'il y avait des enjeux tellement plus importants que la seule économie: le processus de paix, les politiques sociales…
– Combien de personnes participent à votre maquillage?
– Je me maquille moi-même, et j'achète moi-même mes habits! A la centrale d'Atlanta, il y a des spécialistes du make-up, mais à CNN Londres, vous savez, c'est la substance qui est importante.
World Business Today, avec Sissel McCarthy, chaque soir de semaine
à 20 h 30 sur CNN International.