Un moment sur Terre, ou presque
L’Image de la semaine
Le concours photo du New York Times «Moment in Time» a eu un succès mondial. Voire au-delà: un concurrent empoussiéré a envoyé une image prise sur la planète rouge.
Heureuse initiative du blog «Lens» du New York Times (http://lens.blogs.nytimes.com), dédié au photojournalisme. Depuis des semaines, les responsables du blog demandaient à leurs lecteurs de leur faire parvenir des photos prises à moment précis: le dimanche 2 mai à 15 heures UTC (Temps Universel Coordonné). Ils ont reçu plus de 10 500 photographies du monde entier. Soit quatre fois la quantité envisagée au préalable par les organisateurs de l’opération, baptisée «Moment in Time».
Les images couvrent le champ des activités humaines un dimanche ordinaire de mai, du sommeil le plus profond au jeu en plein air le plus énergique. Les situations décrites ont bien sûr en commun de se dérouler sur la planète Terre. Sauf une. Désirant participer au projet du New York Times, la Planetary Society de Pasadena (Californie) a demandé au laboratoire voisin de la NASA, le JPL, si Opportunity pourrait par hasard, lui aussi, prendre une photo le 2 mai à 15:00 UTC. Opportunity est le petit robot mobile qui, aussi tenace que robuste, arpente depuis six ans la surface de Mars.
Le JPL a donné son accord. Le robot a pu ainsi saisir son environnement immédiat à 15:00 en temps local sur la planète rouge. L’heure UTC aurait en effet été trop tardive pour l’appareil photo d’Opportunity, qui est actuellement en plein hiver martien. Beaux joueurs, les responsables du projet «Moment in Time» ont accepté l’image venue de très loin. Même si elle n’a pas été prise au moment et à l’endroit prévus dans le règlement. C’est l’intention qui compte, non?