Un retour gonflé à bloc
Super Street Fighter IV
Testé sur PS3. Disponible aussi sur Xbox 360
Un peu plus d’une année après avoir revitaminé le jeu de baston en 2 dimensions avec le quatrième tome de son indispensable Street Fighter, Capcom remet le couvert avec une version Super. La dernière, la définitive, selon le concepteur, qui avait pourtant dans le passé pris l’habitude de décliner ses combattants de rue en d’infinies variations - Extreme, Turbo, Alpha et autres joyeusetés propres à attrister le porte-monnaie d`un joueur inconditionnel.
Peu de changements en fait: un tout petit lifting sur le graphisme qui garde tout le charme de son côté cartoonesque (bien que l`on reve de pouvoir jouer avec les graphismes de la somptueuse séquence d`introduction), ou encore des ajustements pour certains personnages trop puissants. Un second Ultra Combo à choix a été ajouté et la Focus Attack est toujours présente. Le gameplay reste facile d’accès, mais exige toujours beaucoup de temps pour pouvoir maîtriser à fond un personnage. Le jeu reste fluide et dynamique, même en ligne. Les nostalgiques pourront se défouler en cassant des voitures ou des barils avec le retour des Bonus Stages.
La véritable nouveauté tient dans le casting des combattants, qui se monte maintenant à 35 personnages. Une dizaine d’anciennes têtes reviennent, sortant d’épisodes précédents ou de Final Fight, comme Guy, T.Hawk, Adon, Ibuki, etc. Deux combattants ont l’avantage de l`innovation: la sombre Coréenne Juri et le colosse turque Hakan. La première maîtrise le taekwondo et se révèle équilibrée et très dangereuse avec ses jambes. Le second recherche plutôt le contact et s’enduit d’huile pour affaiblir les prises des adversaires. Quatre décors flambant neufs ont également été ajoutés.
Ajouter à cela un mode en ligne toujours aussi efficace et revigoré, avec notamment un replay simplifié, un mode tournoi que l’on pourra télécharger gratuitement dès le 15 juin et un prix revu à la baisse, on comprendra que ce nouvel opus est un indispensable pour ceux qui ne possèderaient pas encore Street Fighter IV. Et même pour ceux-là…
Note : 4 sur 5 Age : 12 ans