Une montre – peu convaincante – à relier au téléphone
test
La SmartWatch de Sony se couple au mobile via Bluetooth
En même temps que le Xperia S, Sony lance sa SmartWatch, une montre destinée à être couplée à ce téléphone. La première impression est plus que mitigée: le bracelet fourni est censé être «ultraclasse», affirme Sony sur son site. Or il ressemble au bracelet en caoutchouc que l’on reçoit à la piscine pour garder sur soi la clé de son casier. La montre en soi est assez jolie et ressemble beaucoup à un iPod nano. Un seul bouton sur le côté, destiné à allumer la montre.
A quoi sert-elle? En théorie, à être alerté que l’on a un nouveau SMS, un nouvel e-mail, un nouveau rendez-vous sur son agenda. La première étape consiste à relier la montre et son téléphone via Bluetooth. Après trois tentatives, cela fonctionne. Ensuite, il faut télécharger une application sur son mobile pour transférer du contenu vers sa montre, puis une autre application pour chaque fonction que l’on désire utiliser: l’alerte météo, l’alerte e-mail, etc. C’est compliqué, mais c’est possible. Ensuite… Ensuite, que faire? Impossible de le savoir, difficile de retrouver ces applications, bref impossible de tester tout cela correctement. N’est pas Apple qui veut, serait-on tenté d’écrire dans un accès de dépit.
Mais cela semble fonctionner, d’après un test qu’a pu réaliser un confrère du site spécialisé CNet , de l’alerte en cas d’appel entrant aux notifications Facebook. La SmartWatch, utilisable aussi avec une vingtaine d’autres téléphones Android, est en vente pour 144 francs. Il n’est pas certain qu’elle les vaille.