hommes et femmes de la montagne

Une mosaïque

Une mosaïque

Le Messner Mountain Museum (MMM) propose des expositions permanentes et temporaires. Infos: www.messner-mountain-museum.it

MMM Firmian, Schloss Sigmundskron à Bozen. L’expo permanente, dédiée à «la montagne enchantée», questionne le sens des montagnes pour les hommes.

MMM Ripa, Schloss Bruneck à Bruneck. L’expo permanente célèbre l’héritage des montagnes: les modes de vie des régions d’altitude qui forment un espace culturel unique par-delà les continents.

MMM Dolomites, sur le Monte Rite. Le «musée dans les nuages» est logé dans un vieux fort restauré, au cœur des Dolomites, à 2180 m. Il explore le thème des faces rocheuses et de l’escalade.

MMM Ortles , à Sulden. Au pied de l’Ortler, l’expo permanente, dans un boyau souterrain, est consacrée au monde glacier obscur.

MMM Juval, à Kastellbell. Dans le château de Juval, propriété de Reinhold Messner, où il passe l’été en famille, est présenté le caractère sacré des montagnes.

MMM Corones, à Kronplatz. L’architecte afghane Zaha Hadid construit le bâtiment qui hébergera le 6e et dernier lieu d’exposition du MMM. Messner y présentera l’histoire de l’alpinisme. Inauguration en automne 2014 .

Publicité