Genre:

Ecrire rapidement un e-mail depuis le train, partager ses photos de vacances à table, vite consulter un site web depuis son sofa… Autant d’activités pour lesquelles la tablette excelle aujourd’hui, plus réactive et facile à utiliser qu’un ordinateur portable, plus grande qu’un smartphone.

Alors une tablette, mais laquelle? L’iPad (à gauche sur la photo) demeure la plus aisée à maîtriser pour un novice, elle est la meilleure pour feuilleter des journaux en ligne et accéder à un très grand nombre d’applications dédiées – et son autonomie, excellente, est de 10 heures. La tablette d’Apple a deux défauts: son navigateur web ne peut pas afficher correctement tous les sites – la technologie Flash est absente – et les possibilités de paramétrer l’appareil selon ses désirs sont limitées.

En face, la meilleure tablette est celle de Samsung (Galaxy Tab 10.1, à droite sur la photo), suivie de près par celle de Sony (modèle S) et celle de HTC (Flyer). Toutes trois fonctionnent avec le système Android de Google, très complet et paramétrable à l’envi. On apprécie la navigation riche sur Internet, les superbes effets de transition 3D entre les applications (en particulier sur la tablette de Samsung) et des finitions aussi bonnes que celles de l’iPad. Il est aussi aisé de paramétrer son compte e-mail, de synchroniser ses photos et sa musique et d’emporter avec soi ses documents texte souvent utilisés. Reste un petit souci pour ces excellents concurrents d’Apple: leur tablette coûte quasiment le même prix que l’iPad – on attend le lancement, en Suisse, pour 2012 de la prochaine tablette d’Amazon à prix cassé.

Encore une question: la tablette doit-elle être équipée d’une carte SIM pour accéder à Internet via le réseau de téléphonie mobile? Pas forcément, car le smartphone peut faire office de modem. Une tablette avec Wi-Fi peut suffire.

Dernière astuce, il vaut la peine de comparer en magasin l’interface de l’iPad avec celle de ses concurrents sous Android – la tablette de Samsung a notre préférence – pour se faire une meilleure idée.

Apple iPad 2. Dès 499 fr. Samsung Galaxy Tab 101. Dès 479 fr. Sony S. Dès 469 fr. HTC Flyer. Dès 434 fr.