Photographie

Le viaduc de Wiesen: plus beau monument du monde selon Wikipédia

Lors du concours «Wiki Loves Monuments», plus de 370 000 photographies de monuments ont été récoltées dans 50 pays durant le mois de septembre. Et c’est un Suisse, David Gubler, qui a gagné le concours (avec une galerie des meilleures images)

Un peu trop cliché, peut-être, le train rouge, la neige et les montagnes? Pas du tout! Pour le concours de photographie international «Wiki Loves Monuments», la consigne est simple: les images proposées doivent être l’œuvre personnelle du participant au concours, elles doivent représenter un bien culturel reconnu par la Confédération et elles doivent être publiées sous une licence libre CC BY-SA 3.0 qui permet leur réutilisation sur Wikipédia.

«Wiki Loves Monuments» est organisé par Wikimedia Commons, la médiathèque qui sert à illustrer l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette année, 371 674 clichés de lieux ou de monuments historiques provenant de 50 pays différents sont venus enrichir les bases de données de Wikimedia Commons pendant la durée du concours. Ce nombre fait de «Wiki Loves Monuments» le plus grand concours photo au monde. Les images rassemblées ainsi peuvent être utilisées pour illustrer l’une des 287 versions linguistiques de Wikipédia, dans l’un ou l’autre des 11 autres projets frères de Wikimedia, ou encore être réutilisées par quiconque et par n’importe quel site web grâce à la licence libre.

Un jury séduit par le mélange entre monument et technique

Après avoir été récompensée par le jury suisse le 30 novembre, avec 12 autres images, la photographie prise par David Gubler en décembre 2009 a séduit le jury international. Parmi les 500 finalistes, 10 par pays participant, elle a été distinguée par les 6 membres du jury, qui relèvent dans le communiqué de Wikimedia qu’elle «représente un exemple d’harmonie entre un monument, la nature et l’activité humaine. Le cliché donne une très belle vue panoramique du viaduc avec un mélange riche de couleurs focalisant l’attention sur le centre de l’image. L’ombre au bas de l’image crée une symétrie originale avec les montagnes.» Une deuxième photo suisse, qui représente l’ascenseur du Hammetschwand au-dessus du Lac des Quatre-Cantons, a aussi été distinguée par une vingt cinquième place au niveau international, après avoir remporté le concours suisse.

Les membres du jury suisse saluent le choix du jury international. Nicolas Ray, membre du jury, remarque «avec grand plaisir que sont primées des photos mettant en scène divers moyens de transport développés pour permettre de traverser les Alpes, symbolisant ainsi parfaitement le rôle clé de notre pays au sein de l’Europe. Dans les deux cas, ce sont également des points de vue exceptionnels qui sont mis en valeur: tant la vue depuis l’Hammetschwand sur l’ensemble du lac des Quatre-Cantons que la structure élancée du viaduc de Wiesen font bien partie de notre héritage culturel, héritage qui constitue le sujet de ce concours international de photographies.»

David Gubler, lui, se réjouit de pouvoir partager son hobby, la photographie de trains, qui l’amène dans des lieux variés. «A travers Commons, je peux partager mes images avec un grand nombre de personnes. Elles peuvent illustrer les articles de Wikipédia et atteignent un public plus large.»

En 2014, Wikimedia CH, l’association suisse qui soutient Wikipédia, organisera plusieurs concours photo pour améliorer la représentation du patrimoine suisse. En plus des monuments historiques, les paysages des Alpes et du Jura, les traditions vivantes et les arts publics seront à l’honneur. Et vos photos, les bienvenues!

Publicité