No Section

Le WAP, comment ça marche?

Le WAP («Wireless Application Protocol», soit, en français, «protocole

Le WAP («Wireless Application Protocol», soit, en français, «protocole pour applications sans fil») est un système permettant d'envoyer sur des appareils mobiles de la nouvelle génération (téléphones et agendas électroniques) des informations venant d'Internet. Mais, à cause de la taille réduite des écrans, les informations transmises le sont uniquement sous forme de textes ou de dessins simples.

Impossible d'accéder à des pages Web traditionnelles, trop lourdes à charger et inadaptées. Selon les démonstrations effectuées durant le salon Telecom 99, il faut compter deux minutes pour entrer le mot de passe et se connecter. Mais ensuite, il est possible, par exemple, de vendre des actions boursières en 30 secondes.

Toutes les possibilités offertes par ce nouveau protocole nécessitent un téléphone compatible WAP, faisant office de modem sans fil, et les pages Internet doivent être éditées au format WML (Wireless Markup Language). Les manipulations se font grâce au clavier du téléphone mais les nouveaux modèles proposent des systèmes de roulette tactile et des écrans plus larges, beaucoup plus pratiques. Le téléphone équipé du WAP peut aussi servir de modem pour relier un PC à Internet. Le protocole WAP est utilisé par l'ensemble des plus importantes sociétés actives dans le secteur de téléphonie mobile, soit actuellement 250 entreprises.

Publicité