Football

Benevento, dans la nasse du Calcio

Quatorze matches et quatorze défaites pour le petit club de Campanie, promu cet été en Serie A dans l’allégresse. L’«équipe Cendrillon» du football italien est désormais surnommée «la Belle au bois dormant»

Après un mois sans victoire, l’Atalanta Bergame a retrouvé le sourire lundi soir en battant difficilement le Benevento Calcio (1-0). Il faut dire que son adversaire est bien plus malade: après quatorze journées de Serie A, la petite équipe de Campanie n’a pas gagné le moindre point. Record absolu en Europe. Après une ascension fulgurante de la Lega Pro (la troisième série italienne) à la Serie A en deux saisons, les Giallorossi du président Vigorito ont pratiquement déjà un pied en Serie B, malgré un grand enthousiasme des tifosis dans la pré-saison.

Une année morose pour le football italien

Voilà qui ne va pas redorer l’image d’un football italien encore sous le choc de la non-qualification de la Squadra à la Coupe du monde 2018 en Russie. Même dans la Botte, cela fait une bonne dizaine d’années que l’on a arrêté de dire que la Serie A était la plus belle ligue du monde. Le championnat italien pourrait même passer pour l’un des plus ennuyeux, avec la Juventus qui est abonnée à la première place depuis la saison 2011-2012. Si l’équipe de Turin n’a plus de vrais adversaires, même si cette année pourrait être la bonne avec Naples, c’est aussi parce que la différence entre les équipes ne cesse d’augmenter.