Football

Cristiano Ronaldo rejoint Lionel Messi à cinq Ballons d’or

Sans surprise, le Portugais a remporté la plus prestigieuse des distinctions individuelles devant l’Argentin. Le règne des deux hommes ne sera pas éternel, mais ils resteront comme les pères fondateurs d’un mouvement qui leur survivra

Cristiano Ronaldo a décroché jeudi le cinquième Ballon d'or de sa carrière, après ceux reçus en 2008, 2013, 2014 et 2016. Il égale ainsi le record de Lionel Messi (2009, 2010, 2011, 2012 et 2015), qui termine deuxième en 2017 comme à chaque fois que son grand rival l’a devancé. Cela fait dix ans que les deux footballeurs monopolisent la plus prestigieuse des distinctions individuelles.

Rien ne permet d’affirmer qu’ils s’arrêteront là, mais les années passent même pour le Portugais (32 ans) et l’Argentin (30 ans) et, à court ou moyen terme, un autre joueur recevra le fameux trophée de France Football. Qui? Seul l’avenir le dira, mais il est probable que le futur lauréat s’inscrira dans la droite lignée de ses deux prédécesseurs. En une décennie, ils ont profondément transformé le regard que chacun porte sur le jeu. Ils l’ont attiré sur le dernier geste.