Marchés

Les actions et le bitcoin sont en hausse dans un climat «dangereusement optimiste»

Les actions ont commencé l’année en progression, mais les cryptomonnaies sont nettement plus euphoriques, non seulement le bitcoin, mais aussi le Ripple. Les indicateurs techniques signalent toutefois un excès de confiance des investisseurs

Les marchés financiers commencent la nouvelle année sur une note positive (Nasdaq +1,8% mardi, Hongkong +2,5% mardi, SMI +0,2% mercredi à 14 heures) sous l’impulsion de certaines stars de la technologie, à l’image d’Alphabet et de Google aux Etats-Unis, et de valeurs cycliques comme Adecco et LafargeHolcim en Suisse. Les mêmes forces haussières qu’en 2017 semblent perdurer, à la différence près que l’euro faiblit un peu après quatre mois de hausse.

L’adage boursier voudrait que les premiers jours constituent un bon indicateur de l’année à venir. Deux phénomènes ont été bien documentés: l’effet de janvier et celui des premières séances. Le premier suppose une surperformance durant le premier mois de l’année, tandis que le second voudrait que les cinq premières séances prédisent l’évolution de l’ensemble de l’année.