Genres

Une application révèle les inégalités de salaires homme/femme

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a mis au point un outil qui évalue le salaire moyen des experts de la construction et met en lumière des écarts. Or, des employeurs s’en servent pour déterminer la rémunération de leurs recrues

C’est un peu l’histoire de la bonne intention qui finit par exacerber le problème, au lieu de le résoudre. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a lancé une application mobile mettant à disposition un calculateur de salaires dans son secteur. Disponible sur iOS et Android, pour 8 francs, l’outil «renseigne» sur les salaires de plusieurs spécialités: architecte, ingénieur, spécialistes de l’environnement, ingénieur géomètre ou encore du génie rural.

L’utilisateur peut choisir le statut hiérarchique, la fonction, la tranche d’âge, la région et le sexe pour obtenir une moyenne de rémunération, se basant sur une enquête de la SIA auprès de 9000 salariés de 570 entreprises dans toute la Suisse. L’association explique avoir développé l’application pour «créer une transparence dans les salaires des architectes et des ingénieurs et pour fournir aux employés et employeurs un outil simple pour déterminer les salaires», explique un porte-parole.