Ma semaine technologique
Le premier réseau social prépare une application pour visualiser les vidéos sur la TV du salon

La vidéo est devenue incroyablement populaire. Les jeunes générations les adorent et ces contenus génèrent toujours plus d'audience. Il ne s'agit plus bien sûr de la TV de papa mais des séquences qui se partagent sur les réseaux sociaux. La popularité de YouTube chez les 18-34 ans est telle, que cette plateforme est devenue l'équivalent du moteur de recherche de leurs aînés. Les annonceurs ont compris depuis bien longtemps cet engouement et leurs publicités apparaissent de bien des manières dans les vidéos.
Résultat record
Le phénomène prend une ampleur si large que Facebook a du empoigner le problème. Alors que la société de Mark Zuckerberg vient de publier un résultat record de plus de 10 milliards de dollars et ne sait, littéralement, plus ou mettre la pub dans son fil d'actualité, le premier réseau social au monde veut devenir... une télé. Oui, vous avez bien lu.
«Vidéo first»
Il ne suffit pas de changer l'algorithme pour que les vidéos plus longues que les formats traditionnels de deux minutes soient plus vus sur le réseau et offrent davantage d'espaces pour placer des annonces. Ni même de pousser encore plus la diffusion en direct. Tout cela a déjà été réalisé par Facebook. Il s'agit cette fois de rentrer en force dans ce média, à la fois si vieux et si neuf quand on voit ce qu'il est devenu. Facebook veut devenir "video first" depuis quelques mois et cette approche aura un impact considérable.
Laisser groggy les acteurs classiques
La RTS, comme toutes les chaînes traditionnelles, doit-elle craindre cette offensive? Clairement. Après le tsunami YouTube, la bombe à fragmentation Netflix, le coup de poing Facebook peut laisser groggy les acteurs classiques. Le premier réseau social au monde serait en train de construire une application dédiée à cet usage afin de pouvoir visualiser des séquences aussi sur la TV du salon. Il ne s'agira pas seulement pour lui de recueillir les contenus réalisés par ses membres mais les classer, les organiser afin qu'ils soient disponible par une recherche et pas seulement visible dans le flux des utilisateurs.
Rythme de croissance
Facebook qui se classe second derrière Alphabet parmi les grands acteurs mondiaux de la publicité numérique ne veut pas laisser de place à ses concurrents, l'outsider Snapchat en tête dont il copie régulièrement des fonctionnalités. Après s'être emparé de nos ordis, puis de nos mobiles, le plus grand réseau social veut asseoir sa domination grâce à la vidéo. Ou au moins conserver un rythme de croissance suffisant pour contenter ses actionnaires.
Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.