Vous êtes nombreux à nous écrire toutes les semaines pour partager votre vision de l'actualité, vos critiques ou vos encouragements, ou pour nous proposer des sujets, merci! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous cherchez.

Nous transmettons systématiquement vos messages concernant un article en particulier à son auteur ou autrice. Vous pouvez aussi nous poser vos questions sur un sujet qui vous intrigue ou vous tourmente, ou sur un fait qui vous paraît douteux: nous tâcherons d'y répondre. Enfin vous pouvez aussi nous envoyer vos commentaires sur l'actualité.

Ecrivez-nous à Hyperlien@letemps.ch ou mieux, utilisez le formulaire sur notre site, www.letemps.ch/hyperlien

Tous les mercredis, nous publions sur notre site une sélection de vos messages.

Un village d’irréductibles zadistes

Séverine Cesalli, médecin pédopsychiatre, Martigny

Ce n’est pas vraiment un village. En fait, c’est la première ZAD de Suisse: une zone à défendre. J’y suis allée début mars. Malgré l’équipe de soin locale, l’aide extérieure est la bienvenue face à la perspective d’évacuation. La ZAD de la Colline se situe sur la colline du Mormont, dans le canton de Vaud, entre Eclépens et La Sarraz. C’est un haut lieu de biodiversité à protéger selon les associations de protection de l’environnement et l’Association de sauvegarde du Mormont. Selon LafargeHolcim, l’entreprise de cimenterie qui l’exploite, c’est une source précieuse de roche calcaire à extraire pour satisfaire des besoins croissants.