La banque privée numérique, pour les aisés pas (très) riches
Lundi Finance
AbonnéOPINION. Le paysage de la gestion de fortune suisse évolue vers des plateformes conçues pour le marché des patrimoines entre 100 000 et 1 million de dollars

Historiquement, la gestion de fortune a toujours représenté le terrain de prédilection des banques suisses. Fin du secret bancaire, chute de Credit Suisse... Qu'en est-il aujourd'hui? Réponses avec des experts:
Le segment des personnes affichant une fortune de 100 000 à 1 million de dollars représente une part croissante du marché global de la banque privée, le nombre d’individus appartenant à cette catégorie ne cessant d’augmenter. Cette tendance de fond entraîne une évolution du paysage de la banque privée, qui a longtemps été synonyme d’exclusivité au service des individus fortunés.
Ni banque privée, ni banque de détail
Avec l’avènement des nouvelles technologies et une demande croissante de services de gestion de patrimoine accessibles, une nouvelle génération d’institutions financières émerge, se concentrant sur le segment de marché des gens aisés, c’est-à-dire ceux dont la fortune se situe entre 100 000 et 1 million de dollars. Ces plateformes de banque privée numérique offrent une gamme de services qui vont de la gestion traditionnelle des investissements aux paiements et aux services de change, en passant par les services bancaires classiques.
Les banques de détail ne sont pas armées pour fournir un soutien personnalisé à ce type de clientèle qui a des exigences financières spécifiques, qui sont par ailleurs négligées par les banques privées traditionnelles. Certaines d’entre elles ont pris acte de cette tendance et mis en œuvre des solutions numériques pour répondre aux besoins des clients aisés – Volt de Vontobel offre ainsi une expérience d’investissement numérique. Aucune cependant ne propose une gamme complète d’outils de gestion de patrimoine sur une seule application, couvrant les services bancaires de détail, les investissements, l’épargne et les services de paiement.
La transition vers des solutions de banque privée numérique témoigne d’une demande croissante de plus de contrôle, de transparence et de personnalisation dans le parcours de gestion de patrimoine. Les clients recherchent la commodité des plateformes numériques tout en bénéficiant de l’expertise et de la confiance associées aux services traditionnels de banque privée. Les banques privées traditionnelles doivent s’adapter en adoptant les technologies numériques et des structures de frais plus transparentes pour rester compétitives.
L’évolution du paysage de la banque privée est le reflet de celle des besoins et des préférences changeants de la clientèle aisée. La disruption numérique et la transition vers des plateformes axées sur le client sont en train de remodeler l’industrie, la poussant vers une accessibilité et une personnalisation plus grandes. L’avenir de la banque privée suisse est enraciné dans l’intersection de l’innovation numérique et des valeurs traditionnelles d’expertise et de confiance qui ont longtemps défini le secteur. Les institutions qui parviendront à naviguer avec succès dans cette transition seront bien placées pour capter le marché croissant des clients aisés.
Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.