Bienvenue dans le «new space»
Contretemps
AbonnéEntre images du télescope James Webb et multiplication des missions lunaires internationales, les occasions ont été nombreuses de lever les yeux vers le ciel cette année et le grand public s’est pris au jeu

Afin de clore une année 2022 lourde de pesanteur terrestre, et pour entamer 2023 les yeux grands ouverts, nous proposons une série d’articles sur l'espace, en sciences comme dans la culture pop. Retrouvez tous nos articles sur les questions spatiales.
Cela commence parfois par un doigt pointé vers le ciel: «Tu la vois, la Grande Ourse?», un soir de grand froid. Un point de lumière qui file dans le noir, ou des yeux plissés sur une Lune argentée dont on croit apercevoir les cratères. A chaque fois, ce vertige salutaire: tout autour de nous, les raisons de s’émerveiller prospèrent. La nuit tombe sur l’année 2022 et nous avons choisi de la terminer la tête dans d’autres étoiles que celles du sapin – parce que ces douze derniers mois ont semblé longs parfois, et que rêver fait du bien.