ÉDITORIAL. La décision américaine de soutenir une suspension de la protection de la propriété intellectuelle sur les vaccins est historique. L’industrie pharmaceutique va devoir s’y résoudre

Il y a de quoi applaudir. Les Etats-Unis ont reconnu mercredi soir l’urgence de la situation sanitaire qu’impose le Covid-19 à toute la planète. Ils admettent désormais le principe de dérogation aux règles liées à la protection de la propriété intellectuelle. Dans les mots du président américain, Joe Biden, personne ne sera à l’abri du virus aussi longtemps que tout le monde ne sera pas vacciné. La décision américaine est historique. Notamment parce que les intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique américaine sont immenses.
Lire également: La pharma n’entend pas céder les brevets de ses vaccins
Depuis son apparition fin 2019 en Chine, le Covid-19 a infecté 160 millions de personnes et provoqué 3,2 millions de décès. L’industrie pharmaceutique, aidée massivement par les Etats, a développé des vaccins en moins d’une année. Du jamais-vu. La plus grande campagne de vaccination de l’histoire se déploie. En apparence, tout va bien. Dans les faits, une personne sur quatre dans les pays développés a été vaccinée à ce jour alors que, dans les pays à bas revenu, c’est une sur 500. L’inégalité saute aux yeux. L’industrie promet 2 milliards de doses sur l’année mais, à ce rythme-là, il faudra entre deux et trois ans pour atteindre l’immunité collective.
Lire aussi:
- Le choix de Joe Biden sur les brevets des vaccins pourrait marquer un tournant
- L’OMC peut enfin entrer dans le vif du débat sur les brevets des vaccins
- La Suisse se retranche dans le camp du refus
La décision américaine pourrait permettre à des usines dans le monde entier de fabriquer les précieux sérums. Mais ce n’est toutefois pas demain que le Bénin, la Bolivie ou le Cambodge auront des doses à gogo. L’Organisation mondiale du commerce, gardienne de l’Accord de 1995 sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, doit encore approuver la demande de dérogation aux brevets. Le oui n’est pas encore acquis.
On ne parle pas d’expropriation
Le Maroc, l’Egypte, l’Indonésie et le Pakistan ont signalé qu’ils disposaient des capacités de production. A cette liste, on peut ajouter l’Inde, qui fournit déjà près de 60% des vaccins chaque année dans le monde, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil, même si ce dernier s’est rangé dans le camp du refus des dérogations.
Et encore: Les brevets freinent l’accès aux vaccins
Le transfert de technologie et d’expertise ne pourra se faire qu’avec la collaboration de l’industrie pharmaceutique mondiale, qui toutefois met les pieds au mur. On ne parle pourtant pas d’expropriation mais de dérogation aux brevets de vaccins, traitements et diagnostics liés exclusivement au Covid-19 et sur une période limitée. A court, moyen et long termes, la protection de la propriété intellectuelle reste un gage pour l’innovation.
Mais dans l’immédiat, c’est une solution à l’urgence sanitaire, à l’inégalité des vaccins et, surtout, c’est un gage d’humanité.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 1 année
Mais pourquoi cette volonté de vacciner toute la planète? Si l’on vaccinait avec discernement, plus de doses seraient alors disponibles pour les personnes réellement à risque. Et puisque vous mentionnez le Bénin dans votre texte: 100 morts en plus d’une année de pandémie, ceci en raison d’une population jeune. Ainsi environ 90% des cas d'infection par Covid-19 en Afrique subsaharienne concernent des personnes de moins de 60 ans, et plus de 80% des cas sont asymptomatiques. Peut-être faudrait-il rappeler que les misères du monde ne se limitent pas au covid. Si l’on se soucie réellement des plus pauvres, aidons les à développer leurs propres systèmes de santé publique.
Il y a 1 année
C'est fou ce que l'on s'inquiète du tiers monde soudainement. Quand on a dit a Ms Albreight que les sanctions contre l'Irak avaient coute la vie a 500,000 gamins personne ne pipait un mot. En tous les cas cette crise Covid permet une mise a sac sans precedents de la société civile par une caste de fonctionnaires dépassée par les évènement et incapable d'évoluer. Et donner a tout va ce que l'on a pas produit soi-même n'est pas évoluer.
Il y a 1 année
Les états essaient de gommer leur incompétence dans la gestion de cette pandémie car ils auraient mieux fait d'investir depuis 10 ans sur un véritable système de surveillance et de contrôle des épidémies que de maintenant vouloir vacciner la planète sans réel garantie de résultat. On atteint à nos libertés depuis des mois et maintenant on s'attaque à la propriété intellectuelle. Il serait plus simple que les gouvernements négocient des licences de production avec les pharma et qu'ils décident ensuite de ce qu'ils veulent en faire que de s'attaquer aux brevets.
Il y a 1 année
Une levée des brevets sur les vaccins pourrait contribuer à augmenter l'offre à long terme, mais seulement si elle est accompagnée d'autres mesures. Le principal obstacle à l'expansion de la fabrication de vaccins ne réside pas dans les brevets, mais dans les secrets commerciaux, le savoir-faire et la rareté des fournitures - physiques - nécessaires au démarrage d'une nouvelle usine. Une levée par l'OMC ne s'attaquerait pas à ces obstacles. Par exemple, Moderna a déjà renoncé volontairement à ses brevets en octobre, mais les autres fabricants ne sont toujours pas en mesure d'utiliser la technologie de Moderna sans sa coopération active. En l'état, la levée des brevets s'apparente à une mesure populaire, mais traduit une méconnaissance de l'économie de la propriété intellectuelle.
Il y a 1 année
Je ne suis pas sûr que la protection sur la liberté intellectuelle reste un gage d’innovation.
Un précédent est en passe d’être commis.
De plus cela n’influencera en rien le niveau de production actuel. Or c’est maintenant que nous avons besoin de vaccin. Les 400composants ne se trouvent pas facilement non-plus. Cela garantit une énorme gabegie si une multitude de fabricants s’en melent
Finalement, il faut relever que ce vaccin est très bon marché.
Je crois qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.
Il y a 1 année
Les pharmas ont bénéficié des milliards versés à titre de pré commandes et de réservations pour développer sans grands risques ces nouveaux vaccins!
Cet état de fait a bousté leurs actions et les principaux actionnaires en ont profité pour réaliser une prise massive de bénéfices.
Les commandes pour les nouvelles déclinaison du vaccin commence à rentrer.
Où est le risque pour l’innovation si on demande une libération partielle et temporaire des brevets?
On nous serine qu’il faut se vacciner par solidarité, mais si les deux tiers de l’humanité n’y a pas accès cela sera vain.
Il y a 1 année
L’activité scientifique d’une start-up allemande a bénéficié d’une aide financière majeure des États, pour concrétiser la réalisation d’un vaccin innovant en mesure de maîtriser cette pandémie virale. Les capacités et outils productifs de grandes Pharma ont bien compris l’enjeu et imaginé un peu maladroitement pouvoir privatiser les retombées financières de cette activité industrielle favorisée par certains États clairvoyants et préoccupés par la santé publique de leurs populations. Dans cette situation pandémique jusque-là imprévue, la notion de brevet et de propriété intellectuelle est remise en question. Le capitalisme de papa va devoir revoir ses fondamentaux et s’adapter aux nouvelles réalités qui vont certainement continuer à nous interpeller.
Il y a 1 année
https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/medicaments/big-pharma-le-profi…
Il y a 1 année
Pourquoi croyez-vous qu’ils veulent vacciner le monde entier alors que bon nombre sont déjà immunisés après guérison ou ont été asymptomatiques ? : c’est une guerre de communication et la vaccination n’est qu’un outil : ils veulent que tout le monde soit lié à leur passe-droit numérique avec mises à jour vaccin constantes. Voilà l’enjeu globaliste ! Et bientôt nos hôpitaux nationaux n’existeront plus car ce passe-droit deviendra leur fameux système de santé global numérique « one for all global health system »