Caisses de pension: quelle allocation d’actifs dans le contexte inflationniste?
Prévoyance
AbonnéOPINION. Hausse «cyclique» ou changement de régime de l’inflation? Même si le second est moins probable, les caisses de pension suisses doivent s’y préparer car il implique d’adapter leur portefeuille

Suite à l'acceptation fin septembre de la réforme de l'AVS, l'avenir de notre deuxième pilier représentera le grand chantier de ces prochaines années. Le Temps vous invite à en découvrir les enjeux, ainsi que les pistes à explorer pour relever ce nouveau défi.
Retrouvez notre série d'articles
Depuis juillet 2021, la Suisse enregistre une inflation grandissante, avec une hausse de 3,5% sur un an, bien au-dessus de l’objectif de stabilité des prix prôné par la Banque nationale suisse (BNS), qui se situe entre 0 et 2%. Et même si l’accélération des prix en Suisse reste nettement inférieure comparé à l’étranger (l’inflation a bondi à 10% dans la zone euro en septembre 2022), son impact se fait sentir sur les marchés financiers. Les caisses de pension suisses se préparent certes à une poursuite des pressions inflationnistes ces prochains mois, mais il est essentiel de distinguer une hausse de l’inflation «cyclique» d’un changement de régime inflationniste.