Publicité

Candide. Contrecapitalisme

Le monde est sauvé. Kalle Lasn, fondateur du magazine canadien Adbusters

Le monde est sauvé. Kalle Lasn, fondateur du magazine canadien Adbusters (les saboteurs de pub), a trouvé la stratégie qui va transformer le mouvement altermondialiste en machine de guerre efficace. Sa cible inaugurale est la marque Nike, combattue en vain depuis des années: «Nous avons organisé des manifestations, protesté contre les conditions de travail, nous avons fait des procès, explique Kalle Lasn dans Libération de vendredi. Mais rien ne s'est vraiment passé. Nous nous sommes démenés, nous avons hurlé, et Nike est toujours là.»

Le combattant a donc enfin trouvé: il lance une chaussure concurrente. Il attaque sa cible au cœur, sur le terrain des parts de marché. Contre le capitalisme, il invente non plus l'anticapitalisme, mais le contrecapitalisme. Génial, non?

L'arme de cette première bataille est presque prête: c'est une Converse – la basket de toile culte dont la marque a été rachetée en 2003 par Nike – avec un rond noir sur le côté à la place de la marque et un point rouge sur le devant de la semelle, symbolisant le «coup mortel» infligé à Nike. On ne peut pas se lancer dans l'arène et rester non violent.

Un «lancement mondial» est prévu fin mai: spot diffusé sur CNN, campagne dans la presse internationale, pour un budget, selon Libé, d'environ 250 000 dollars. La chaussure, appelée Black Spot Sneaker, devait sortir en janvier, mais Adbusters a dû faire face au casse-tête initial de tout industriel: trouver le bon site de fabrication. L'idéal aurait été une ancienne usine Nike dans le Missouri, mais il a fallu y renoncer. Finalement, la Black Spot Sneaker sera fabriquée en Indonésie. Adbusters précise qu'une équipe est allée sur place s'assurer des bonnes conditions de travail des ouvriers.

Face à ce virage stratégique radical de Kalle Lasn, le mouvement altermondialiste est divisé. Certains font remarquer qu'il ne fait que créer une nouvelle marque, prétendument anti-business, et qu'entre capitalisme et contrecapitalisme, la différence devient difficile à distinguer. D'autant plus qu'une partie des bailleurs de fonds de la campagne de pub de la Black Sport Sneaker tiennent à rester anonymes: des anticapitalistes qui ont réussi? Mais quelle différence avec de simples concurrents de Nike?

C'est un peu compliqué. J'explique. En capitalisme, la pub c'est du matraquage. En contrecapitalisme, c'est de l'information. Choisir l'Indonésie comme lieu de fabrication d'un produit, c'est de la délocalisation dans un cas, du commerce équitable dans l'autre. Mais la différence décisive est dans cette profession de foi de Kalle Lasn: cessons de rêver à l'effondrement de l'économie de marché, créons un «capitalisme populaire». En somme: l'anticapitalisme nous voulait tous pauvres, le contrecapitalisme nous fera tous riches.

Vraiment, il est incompréhensible que personne n'y ait pensé plus tôt.