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Candide. Le plus gros orgueil du monde

Le Queen Mary 2, le plus grand bateau de croisière du monde, embarquera

Le Queen Mary 2, le plus grand bateau de croisière du monde, embarquera ses premiers passagers transatlantiques à Southampton en mai. Côté simples pékins (2200 francs la traversée), les réservations vont bon train. Mais d'après le Sunday Times, Cunard, la compagnie propriétaire, peine à attirer la clientèle la plus prestigieuse, celle qui doit assurer l'image de marque du mastodonte et l'affranchir du soupçon qui ternit son aura: celui de n'être qu'une réplique las-vegasienne des véritables seigneurs des mers d'antan. Pour passer ce cap décisif, Cunard doit gagner à sa cause une poignée de clients clés: des richissimes Britanniques qui ont leur rond de serviette sur le Queen Elizabeth 2, prédécesseur du QM2. L'enjeu consiste à les convaincre de passer de l'un à l'autre. Ce n'est pas de tout repos.

Parmi les clients les plus courtisés, il y en a un qui est en train de se payer une sacrée couche de miel sur sa tartine d'amour- propre. Michael Rosenberg, 65 ans, a fait fortune à Wall Street et coule, avec sa femme Jocelyn, une retraite aussi dorée que cadencée: 8 mois par an dans leur propriété de l'île de Man et les quatre autres sur le Queen Elizabeth 2. La croisière annuelle leur coûte environ un million de francs, mais il n'y a pas de pelouse à tondre, c'est le grand avantage.

Michael Rosenberg fait la fine bouche devant le QM2. Il semble surtout beaucoup s'amuser à voir la compagnie se contorsionner pour le séduire. Figurez-vous qu'elle est allée jusqu'à changer au dernier moment le plan du bateau. Dans le dessin initial, en effet, les suites royales en duplex avec ascenseur privatif, les seules dignes du millionnaire flottant (40 000 francs la semaine, serviettes comprises), étaient toutes prévues à l'arrière. Or, Michael Rosenberg aime, depuis son lit, se laisser décoiffer par un vent de face. Cunard a donc rajouté quatre suites côté proue. Et qu'a dit notre client face à une si touchante attention? Il a trouvé une autre raison de snober le QM2: l'interdiction de fumer dans la totalité de ses restaurants, y compris le plus chic. Fumer est «l'un de mes plus grands plaisirs», a déclaré Michael. Cunard, cette fois, ne peut pas céder: 60% de passagers attendus sont américains. Entre le millionnaire et la compagnie, c'est l'impasse. Le choc des civilisations se niche parfois dans des coins incongrus.

Je peux comprendre que quand on est fumeur et qu'on a payé 6000 francs par jour pour avoir le derrière assis sur une certaine chaise, l'idée que l'on ne puisse même pas en griller une à la fin du dîner soit difficilement supportable. Mais il me paraît tout aussi clair que, du plaisir ou de l'orgueil de Michael Rosenberg, c'est le second qui est véritablement en cause. Et qu'à ce stade, le miel de l'amour-propre pourrait commencer à devenir gluant: de tous les Terriens, il est probablement le moins libre 1) de monter dans le QM2, juste pour voir; 2) d'arrêter de fumer en 2004.