Cet été, «Le Temps» a confié ses espaces dévolus aux opinions à six personnalités, chacune sur un thème et une semaine. Après l’avocat et chasseur de criminels de guerre Alain Werner (retrouvez toutes les tribunes sur la justice internationale ici), c'est au tour de Gisou van der Goot, professeure et vice-présidente de l'EPFL, de faire écrire ses invités, sur la science, le climat, mais pas seulement. Cliquez ici pour lire les tribunes de ses invités.

Les Suisses sont les maîtres du voyage en train. Avec environ 5200 kilomètres de rail, nous disposons de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses d’Europe. Pourtant, l’ère du chemin de fer a commencé relativement tard en Suisse. Cela est dû à sa géographie accidentée, et à sa configuration politique, avec une autonomie des cantons. Il a fallu plus de vingt-cinq ans de planification avant que la première ligne de chemin de fer entièrement sur le sol suisse, ne voit le jour et soit cérémonieusement ouverte en 1847: le chemin de fer suisse du nord Zurich-Baden, plus connu sous le nom de «Spanishbrötli» (petit pain espagnol), en clin d’œil à une spécialité de Baden dont les Zurichois étaient friands.