Publicité

Aux citoyennes et citoyens de prendre la décision que le parlement n’a pas voulu prendre sur la morale des multinationales

OPINION. Le parlement a jeté aux oubliettes la solution ciselée par des heures de commission, qui aurait mené au retrait de l’initiative pour les multinationales responsables. La campagne commence

Un des buts de l’initiative: lutter contre le travail des enfants dans les mines. — © Tinnakorn Jorruang/123RF
Un des buts de l’initiative: lutter contre le travail des enfants dans les mines. — © Tinnakorn Jorruang/123RF

Les conférences de conciliation sont rares, au parlement. Elles n’interviennent qu’en dernier recours, après trois débats par chambre, lorsque celles-ci n’ont toujours pas accordé leurs violons. Une délégation de chaque conseil s’enferme jusqu’à accoucher d’un compromis. Ou pas. Notre fumée blanche.

Dans mon parcours fédéral, j’en ai vécu trois. Les deux premières dans les boiseries familières du Palais fédéral, la dernière sous les néons glauques de Bernexpo. Eclairage de circonstance, puisqu’en l’espace de vingt minutes, deux ans de travail ont été enterrés: exit le contre-projet original à l’initiative pour des multinationales responsables.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives