C’est un casting d’enfer. D’habitude, les fictions courtes ne me font pas rire, mais Y’a pas d’âge a ce petit parfum de série rétro qui m’emballe. Soit huit minutes quotidiennes de vie (d’enfer). Dans une coloc’où évoluent Carmen Maura, Arielle Dombasle, Claude Brasseur, Marthe Villalonga et Jérôme Commandeur. C’est vif, enlevé, avec plein d’autres vedettes en guest stars, dont Muriel Robin en agente immobilière totalement odieuse (France 2, dès lundi 2, vers 19h40). Cette grande petite Muriel, justement, est au cœur d’une soirée où beaucoup de collègues rendront hommage à son irrésistible mordant (TF1, samedi 7, 20h50). Qui est aussi l’apanage d’Omar et Fred, les deux trublions du PAF dont le premier n’est autre que le Sy qui brilla tant en «nounou noir» dans le film à succès Intouchables. Irrésistible lui aussi (France 4, vendredi 6, 20h45).

–––

Y a-t-il encore quelque chose à raconter sur l’évasion fiscale? Oui, si l’on en croit tous ceux qui n’aiment pas tellement payer leurs impôts. Le documentaire Le hold-up du siècle évoque sans fard ce «grand scandale du début du XXIe siècle». Qui passe bien évidemment par la Suisse (RTS Deux, lundi 2, 20h40). Autre tarte à la crème helvétique, l’armée de milice. Elle est remise en cause dans les urnes le 22 septembre. Infrarouge ouvre la guerre des tranchées avec le capitaine Ueli au milieu (RTS Un, mercredi 4, 20h15). Qui parlera sans doute de cyberguerre – c’est le dernier combat à la mode –, bien loin de ces Films perdus de la Seconde Guerre mondiale, une série en dix épisodes qui suit 12 Américains ayant vécu le conflit au premier rang (Histoire, mercredi 4, 22h30). Et si c’est possible, plus cruel encore, on s’intéressera à ces 500 Bébés volés de la dictature argentine. Ceux nés dans les geôles où croupissaient leurs mères entre deux séances de torture (RTS Deux, dimanche 8, 21h).

–––

Dans un genre plus léger, pourquoi ne pas faire un tour à Saint-Trop’ou à Capri cette semaine, ces lieux mythiques de l’oisiveté et de l’exhibition friquée, racontés cette fois par les habitants des lieux, les vrais (France 2, mardi 3, 22h20; France 3, vendredi 6, 20h45)? Mais à cette Méditerranée des yachts, on préférera peut-être une émouvante pause dans le bush australien, là où Chris Barnes «Brolga», alias Kangaroo Dundee, a récemment fait un tabac sur Internet à la suite d’un reportage diffusé par la BBC. Depuis l’enfance, il consacre sa vie au sauvetage et à l’élevage de centaines de kangourous orphelins pour les relâcher ensuite dans la nature. Trop beau (RTS Deux, jeudi 5, 20h10). Beau comme les antiques déserts qui forment tout de même 30% de la surface de la planète. Une série en six épisodes dans laquelle on s’immerge avec le désert de Gobi , le plus grand d’Asie, qui ne ressemble à aucun autre (France 5, jeudi 5, 21h45). Enfin, pour davantage de proximité, on se rabattra sur l’inusable Passe-moi les jumelles, qui veut donner de l’éclat à ses 20 ans en partant pour l’Hôtel Weisshorn. Au menu, festif, outre le conseiller fédéral Alain Berset, les portraits de trois jeunes pour qui la passion se conjugue sur les modes de l’apiculture, de l’œnologie et de l’alpinisme (RTS Un, vendredi 6, 20h15).

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.