Avoir de la chance, une des clés du succès
CHRONIQUE De Tesla à Zoom, en passant par Uber, l’histoire regorge d’exemples qui montrent à quel point les circonstances peuvent se révéler décisives dans une réussite entrepreneuriale
Entrepreneur à succès, Thierry Mauvernay préside le groupe pharmaceutique vaudois Debiopharm. Toutes les deux semaines, il livre dans une chonique ses réflexions sur l'entrepreneuriat, extraites de son livre rédigé avec le concours de Giuseppe Mellillo, Ecouter et oser pour entreprendre avec succès, publié en 2022 aux éditions Le Cherche midi.
Nous croyons, souvent à tort, que le succès peut être rapide et sans effort. C’est faux. Toute réussite, qui semble survenir du jour au lendemain, exige souvent dix ans de travail. «Si votre méthode pour gagner en bourse est réellement aussi simple, pourquoi ne vous copie-t-on pas plus souvent?» a demandé le fondateur d’Airbnb, Brian Chesky. L’investisseur Warren Buffett lui a répondu: «La plupart des individus n’aiment pas devenir riches lentement.»
A mes yeux, le succès repose avant tout sur un savant mélange de quatre composantes: le talent, le travail, savoir les communiquer et la chance. Pour un grand artiste comme Picasso, le talent aurait largement suffi. Mais pour la majorité d’entre nous, c’est un pourcentage variable de chacun de ces éléments. «Le génie, nous disait Thomas Edison, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration.»