Cryptos: FTX tentée par la résurrection
Planète finance
AbonnéCHRONIQUE. La défunte plateforme de Sam Bankman-Fried envisage de se relancer, après avoir récupéré plus de 7 milliards de dollars de capitaux égarés. Il faudra déjà revoir son interface, qui n’était en réalité qu’une façade, a reconnu l’avocat de la société
La fête de Pâques est officiellement passée, mais certains ont comme des envies de résurrection, dans les cryptos. Cela semble être l’idée derrière la tête de Sam Bankman-Fried, le patron de la défunte plateforme FTX, tombée en faillite le 11 novembre dernier après que 8 ou 9 milliards de dollars appartenant à ses clients ont mystérieusement disparu. On a appris mercredi passé qu’environ 7,3 milliards de dollars ont été récupérés par le responsable du règlement de la faillite, sous forme de cash et d’actifs cryptos liquides. C’est 800 millions de plus qu’en janvier et cela permet à FTX de penser à nouveau à son futur, a glissé l’avocat de la plateforme lors d’une audience organisée dans l’Etat du Delaware.
Les derniers mois ont été consacrés à tenter de retrouver des capitaux éparpillés un peu partout dans le joyeux désordre qu’était FTX et à essayer de comprendre comment l’entreprise a implosé. La plateforme serait maintenant en négociation avec ses créanciers afin de relancer ses activités, une décision pourrait être prise durant le trimestre, toujours selon cet avocat, cité par Reuters.
Pour faire quoi exactement?
L’homme ne s’est pas aventuré dans des détails comme la façon dont les clients pourraient retrouver l’accès à leurs fonds ou à l’avenir du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, accusé de multiples fraudes et manipulations, qui risque de passer plusieurs décennies en prison s’il est reconnu coupable lors de son procès prévu le 2 octobre prochain. «SBF» a plaidé non coupable après son arrestation aux Bahamas (où était basée FTX) et son extradition vers les Etats-Unis. L’ex-prodige des cryptos a toujours réfuté avoir volé l’argent de ses clients.
Lire aussi: Après une année 2022 noire, le bitcoin reprend des couleurs
Bien sûr, l’idée de relancer FTX fleure bon la campagne de relations publiques, sur l’air de «nous allons tout relancer, tout va repartir, tout ira bien». Le timing est adroit car les cryptos sont sur une vague ascendante cette année après un exercice 2022 apocalyptique. Mais une véritable question demeure: dans quel but relancer FTX, exactement? Pour faire circuler l’argent des clients entre les différentes entités du groupe, comme avant? Avec la même comptabilité et la même gestion du risque, qui étaient défaillantes ou inexistantes?
Refaire la tuyauterie
Il faudrait déjà refaire la tuyauterie, pour commencer. L’interface existante était en réalité peu connectée avec le véritable mouvement de l’argent en arrière-plan, a reconnu l’avocat de FTX durant cette audience. Avec cet aveu désarmant: «L’app fonctionnait parfaitement, mais en réalité, ce n’était qu’une façade.»
Lire aussi: Les cryptos, des créatures financières comme les autres
Une autre incertitude concerne l’utilisation des fonds récupérés dans le cadre de la faillite, les 7,3 milliards de dollars. Seront-ils utilisés pour relancer FTX ou pour rembourser les clients? Pour le moment, seuls les utilisateurs japonais ont pu retirer des fonds, grâce aux lois relativement sévères sur les cryptos dans l’archipel.
Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.