Délocalisation, une arme politique douteuse
Déglob/reloc
AbonnéÉPISODE 4. Avec le Chips Act, les Etats-Unis entendent, entre autres, ramener la production de puces électroniques au pays en lui accordant de larges subventions. Un objectif difficile à atteindre car, pour en bénéficier, les entreprises comme Intel ou Samsung doivent fermer boutique à l’étranger, qui représente d’énormes marchés
Crises géopolitique et économique, tentation du nationalisme, du clanisme et du protectionnisme: ces tendances se renforcent, qui favorisent la recherche de gains à court terme et éclipsent le bien commun à long terme. Chaque mardi de l'été, notre chroniqueur explore cette mondialisation qui a élevé le niveau de vie mais est maintenant houspillée.
La localisation du pétrole a défini la géopolitique mondiale durant ces cinquante dernières années. Et pour les cinq prochaines décennies, celle des usines de puces électroniques a déterminé où se trouvent les centres du pouvoir. Ces affirmations récentes de Pat Gelsinger, le CEO d’Intel, en disent long sur la course technologique engagée dans le monde. Actuellement, c’est l’Asie qui assure 80% de la production mondiale, mais il y a trente ans, les Etats-Unis étaient les champions du monde, avec une part de 37%. En 2022, ils n’en produisent que 12%.