Publicité

Pourquoi les femmes acceptent-elles rarement les compliments?

Dire «merci» à un mot gentil, voilà qui paraît banal. Pas pour notre chroniqueuse, et pour beaucoup de femmes, qui ont tendance à l’esquiver

Illustration: Hector de la Vallée pour Le Temps — © Illustration: Hector De La Vallée pour Le Temps
Illustration: Hector de la Vallée pour Le Temps — © Illustration: Hector De La Vallée pour Le Temps

Hé, chouette ce nouvel imper! Votre réponse à cette remarque, lancée à la volée entre le hall mouillé et la cafétéria, dépendra principalement d’une variable. Vous êtes un homme? Vous remercierez d’un sourire poli. Une femme? Vous balbutierez quelque chose sur la marque, sur le prix scandaleux des anoraks, sans oublier de vous flageller pour vous être une fois encore laissé influencer par le marketing Instagram – d’ailleurs, ça vient sûrement d’un sweatshop sri-lankais, ce truc. Certes, les généralités font parfois des dégâts mais, d’expérience, je crois fermement en celle-ci: les femmes ne savent pas accueillir les compliments.

Pour les faire, ça, aucun problème – c’est même notre langage secret. Notre morse à nous, fait de regards admiratifs et de ravissement extatique devant une photo de profil. Peut-être parce que nous sommes plus observatrices ou, moins réjouissant, parce qu’on nous a appris à valoriser notre apparence à outrance. Reste qu’entendre un homme flatter son semblable reste une expérience rare, alors que nous sommes les chantres du compliment.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives