Publicité

La France fait monter sa «crise démocratique» (avec un peu de mauvaise foi)

CHRONIQUE. Chaque actualité plus ou moins politique devient l’occasion d’accuser Emmanuel Macron et les siens de tous les maux, de pointer leur isolement et, par la même occasion, de l’aggraver

Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées sans public ce 8 mai. — © Ludovic Marin / keystone-sda.ch
Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées sans public ce 8 mai. — © Ludovic Marin / keystone-sda.ch

La France sort d’un long week-end de commémorations, perturbées par l’ambiance délétère régnant désormais sur tout ce qui implique le gouvernement de près ou de loin. Par crainte des actions devenues systématiques à la suite du passage en force sur les retraites, le public a effectivement été éloigné des déplacements présidentiels ce 8 mai, jour férié qui marque la victoire sur l’Allemagne nazie. Emmanuel Macron a donc dû remonter les Champs-Elysées sans personne à saluer, et la photo d’un écran géant sur une place de l’Etoile totalement vide a été largement partagée pour illustrer l’isolement du chef de l’Etat et une mise à distance qui tombait particulièrement mal en ce jour ultra-symbolique.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives