Complémentarité et continuité
Il n’y a donc pas lieu d’opposer les types de formation: c’est au contraire leur complémentarité et leur continuité tout au long du parcours formatif qui donne toute sa pertinence au système helvétique. Le discours qui oppose «apprentissage» à «académisation» cache une idéologie pernicieuse, qui voudrait séparer hermétiquement la capacité à penser du savoir-faire. Là encore, cette vision réductrice peut se révéler dangereuse. La réflexion, tout comme la recherche orientée vers la pratique, se nourrit de l’action, le savoir-penser est la source du savoir-faire, et inversement. Seule la cohérence qui doit guider l’ensemble du système suisse de formation, à tous les niveaux, permet la bonne compréhension des enjeux, l’identification des agents du changement dans les disciplines scientifiques, technologiques, sociales, pratiques…
L’avenir de la Suisse repose d’abord sur sa capacité à mettre ses outils de formation en adéquation avec les besoins de la société. Plus l’organisation qui régit ses outils est fluide, plus cette capacité sera grande.
Filières affinées
Pour les hautes écoles spécialisées, historiquement liées aux milieux professionnels, l’enjeu est clair: elles doivent entretenir cette proximité pour faire, en quelque sorte, partie de la famille. En 1995, le message du Conseil fédéral qui posait les bases de la loi sur les HES ne disait pas autre chose. Il cherchait déjà à trouver le moyen de réconcilier la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. En bientôt trente ans, un chemin considérable a été parcouru, les filières se sont affinées, elles se sont ouvertes, elles se sont adaptées aux évolutions de la société. En proposant un spectre très large de formations certifiantes, du bachelor à la formation continue, les hautes écoles spécialisées poursuivent cette mission et contribuent justement à l’objectif ultime: former des jeunes en phase avec les besoins de la société et du monde professionnel.
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