Publicité

Pourquoi prolonger la loi covid?

CHRONIQUE. Le 18 juin, les Suisses se prononceront pour la 3e fois sur la loi covid. Les pronostics sont très partagés, ce qui mérite qu’on y regarde de plus près, estime notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton

Photographie du toit du Palais fédéral, à Berne, le 11 octobre 2021.  — © Denis Balibouse / Reuters
Photographie du toit du Palais fédéral, à Berne, le 11 octobre 2021. — © Denis Balibouse / Reuters

Les résultats du premier sondage Tamedia sur les prochaines votations du 18 juin viennent de sortir. Entre autres, le peuple suisse se prononcera sur la prolongation jusqu’à fin 2024 de la loi visant à lutter contre la pandémie de Covid-19. Pour l’instant, le souverain ne manifeste qu’un enthousiasme limité de 52%, tandis que 42% des sondés la rejettent et 6% sont encore indécis. Sachant que, en général, le oui domine dans les sondages avant de diminuer au fil du temps, le non pourrait l’emporter. Il faut toutefois se méfier de tout pronostic hâtif puisque ce sont les jeunes qui se montrent particulièrement réfractaires, alors qu’ils votent beaucoup moins que les seniors, plus favorables au texte. Décidément, l’abstention nuit à la démocratie puisqu’elle rend les résultats non représentatifs, contrairement aux sondages bien faits…

La prolongation de la loi Covid-19 a été entérinée par le Conseil des Etats unanime et par deux tiers du Conseil national, mais le Comité référendaire prétend qu’elle est devenue inutile. Il déplore qu’elle autorise la réintroduction à tout moment de mesures discriminatoires, alors que la supprimer permettrait de surmonter la division de la société et de revenir à la normalité. Le Conseil fédéral au contraire estime qu’elle justifierait en tout temps de réactiver des instruments qui ont fait leurs preuves, afin de protéger les personnes menacées et le système de santé.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives