Rézoos sociaux: «Des toiles plein les yeux»
CHRONIQUE. On ne pensait pas un jour assister aux ébats sexuels de quelques araignées, mais TikTok a toqué à la porte de notre voyeurisme. Pour se sentir moins coupable, une seule solution: cliquer sur «partager»
Nous avons surpris notre chroniqueur en train de visionner en cachette des vidéos d'animaux sur Instagram et TikTok. Pour se dédouaner, il partage et décrypte dans chaque numéro ses comptes préférés, tous tenus par des passionnés.
Vous avez un message TikTok: «Tu aimeras peut-être @terrapodia (221K) et son araignée de compagnie, Ichi.» On clique! Alors que le simple fait de croiser dans nos pénates une de ces bestioles gobeuses de mouches peut nous pousser à déménager, on a décidé de tisser la toile de cette première chronique autour de Jessica et son amie à huit pattes, une Phidippus regius originaire d’Amérique du Nord.
Attention, «vilainepetitebêteophobe» s’abstenir! Le compte de cette jeune vétérinaire française, dont l’objectif est de mettre en lumière certains animaux méconnus, contient plus d’insectes qu’une diffusion de Koh Lanta. Scarabées, phasmes, scolopendres et autres cloportes composent ainsi une mosaïque d’images digne de la forêt amazonienne. On scrolle les yeux quasi fermés. Et soudain, au milieu de ce plat de pattes d’apparence indigeste, elle est là. Avec ses millions de vues et sa bonne bouille (oui, une araignée peut avoir une «bonne bouille»), Ichi est devenue la star de cette page. Trop «stylée», «choupi», «mims»: son feed de commentaires s’apparente à un véritable dictionnaire des superlatifs pour ados.