Publicité

Au Salon du livre, le bruit du monde

CHRONIQUE. Propos recueillis au Salon du livre de Genève le 23 mars entre 15h08 et 16h06

Une visiteuse regarde des livres, lors de l'ouverture du Salon du livre, ce mercredi, 22 mars 2023, à Genève. — © Martial Trezzini/Keystone
Une visiteuse regarde des livres, lors de l'ouverture du Salon du livre, ce mercredi, 22 mars 2023, à Genève. — © Martial Trezzini/Keystone

«Comment expliquer que l’on soit arrivé à l’état actuel du péril écologique que l’on ressent chaque jour, pour ne pas dire chaque heure?» demande Victor Court. Il est 15h, le jeudi 23 mars, au Salon du livre de Genève. L’auteur de L’Emballement du monde propose une histoire de l’humanité par le prisme énergétique. «Je montre les impasses du techno-solutionnisme, courant selon lequel il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est augmenter l’éolien et les panneaux photovoltaïques.»

Comment faire pour retrouver l’élan? Quelques mètres plus loin, une foule acquise écoute Raphaëlle Giordano pour Le Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie. «Il n’y a pas de baguette magique. Oui, il faut faire des efforts mais des efforts joyeux pour être connecté à ce désir immense, celui d’aller vers sa joie profonde, pas la joie des petites choses superficielles, la joie d’être bien aligné avec le sens que l’on veut donner à sa vie, au bon endroit, entouré par les bonnes personnes.»

Lire aussi: «L’Empreinte», l’hommage d’une fille à son père artiste, victime de Pinochet

Quelque chose de précieux

«Je n’aime pas enquêter sur mes souvenirs. Ce qui m’intéresse, c’est tout ce qui disparaît. Plus c’est insignifiant, plus c’est vague, plus c’est diffus, plus cela me paraît contenir quelque chose de précieux», explique le comédien Denis Podalydès, sur la scène des Loges, qui signe Célidan disparu.

Marie, 7 ans, adhère complètement à l’idée de fabriquer un marque-page avec des oreilles de lapin. Katie Hayoz, l’autrice de Heidi contre les zombies, guide ses apprentis. «Si tu veux mettre un chapeau ou des yeux qui gigotent, tu te sers dans la boîte.»

Sparte ou les Perses

«A quoi sert la puissance? A se protéger des invasions des pays environnants? Si l’Ukraine avait eu une armée plus puissante, la Russie aurait réfléchi à deux fois avant d’attaquer. Ou la puissance sert-elle à déborder vers les pays voisins? Pour le dire autrement, la puissance doit-elle servir à contrer les Perses ou à doter Sparte de moyens pour contrôler les cités environnantes. Les pays passent souvent d’une attitude à l’autre», rappelle Jean-Baptiste Noé à propos de son livre Le Déclin d’un monde.

Lire aussi: Salon du livre: une programmation sous le signe de la curiosité

Isaiah, 3 ans, appuie son index sur la page et puis porte très vite le livre à son oreille, à la façon d’un téléphone. Son visage disparaît presque dans les pages. Pleine d’élan, elle pousse des cris de joie. Très appliquée, elle répète le même processus à chaque page. On regarde le titre qu’elle tient dans ses petites mains: Les Instruments, volume 1, audiolivre, Gallimard Jeunesse. Une image, un son. Au loin, le débat sur la guerre continue. On préfère regarder Isaiah.

Lire aussi: Le Salon du livre fait son grand retour à Palexpo

Choses vues et entendues au Salon du livre de Genève, le 23 mars entre 15h08 et 16h06.