Pour évaluer son réel pouvoir, le rôle de la NRA sera à observer avec une attention toute particulière ces prochains mois, dans le cadre de l'élection présidentielle. Car jusqu'ici, le lobby arrosait des politiciens à coups de millions de dollars, les rendant soudainement très dociles. Des membres du Congrès mangent dans la main de ses responsables.
Avant ces tensions, la NRA a connu de nombreux dérapages, plus ou moins volontaires. Et comme si elle était en manque de nouvelle polémique, elle s'est même attaquée à un dessin animé, sur sa NRATV. La coriace porte-parole Dana Loesch n'a pas trouvé mieux, pour se moquer de «Thomas & Friends», un programme pour enfants produit par Mattel, que de couvrir les locomotives qui parlent avec des cagoules du Ku Klux Klan. Elle l'a montré dans une émission qu'elle anime elle-même.
Le lien avec les armes? Aucun. La très conservatrice Dana Loesch voulait «juste» se moquer du dessin animé qui miserait à son goût un peu trop sur la tolérance entre ethnies et genres. Le programme avait décidé de faire voyager Thomas à la découverte de nouveaux pays et venait d'introduire des personnages-trains féminins, dont une locomotive venant du Kenya.
Lire aussi: Chez les pro-armes du New Jersey
La NRA peut toujours tenter de faire croire qu'elle ne protège pas les suprémacistes blancs qui se sont rendus coupables de fusillades dans des synagogues. Mais après l'épisode «Thomas & Friends» et l'affaire des cagoules, elle aura bien de la peine à se faire entendre.