Vers une quatrième vague crypto?
CHRONIQUE. En un peu plus de douze mois, le prix du bitcoin a baissé de 50 000 dollars, pour s’établir à près de 17 000 aujourd’hui. C’est une chute colossale, la troisième dans son genre. Une quatrième vague est-elle possible?
Avant d’imaginer 2023, revenons aux événements de 2022. Il est central de comprendre l’origine de la déferlante qui vient de s’abattre sur le petit monde de la crypto car ni la blockchain, ni la crypto n’ont failli, mais certains acteurs.
Tout a commencé il y a un peu plus d’un an, en novembre 2021, lorsque les chiffres de l’inflation américaine dépassaient 6% pour la première fois depuis une génération, sonnant le glas de la politique monétaire ultra-expansionniste à laquelle nous nous étions confortablement habitués.