• Ier siècle

Le guide d'un marin de l'époque («Le Périple de la Mer d'Erythrée») décrit le détroit en le remontant depuis la mer d'Arabie, sans lui donner de nom. Voici ce qu'on y lit au chapitre 35: «[...] à l'extrémité de ces îles Calaei se trouve une chaîne de montagnes du nom de Calon, derrière laquelle, non loin, se trouve la bouche du golfe Persique, où l'on plonge pour trouver des perles [...] A la gauche du détroit se dressent de grandes montagnes appelées Asabon, et à la droite se dresse une autre grande montagne arrondie appelée Semiramis. Entre les deux, le passage à travers le détroit fait à peu près six cents stades [...]».

• Années 1920

Les premiers tankers de brut empruntent le détroit pour livrer leurs cargaisons sur les marchés mondiaux.

• 1973 et 1979

Les deux chocs pétroliers mondiaux soulignent l'importance stratégique du détroit, désormais très observé par les grandes puissances.

• 18 avril 1988

Bataille navale d'une journée entre la US Navy et les forces iraniennes, en plein milieu du détroit. L'engagement (appelé «Opération Mante Religieuse» par les Américains) répond à l'incident survenu quatre jours plus tôt dans les parages, quand le USS Samuel B. Roberts heurte une mine iranienne.

•3 juillet 1988

La guerre Iran-Irak fait toujours rage. La chasse américaine abat, «par erreur», un Airbus-300 civil iranien au-dessus du détroit. Le vol Iran Air 655 est brutalement interrompu: 290 morts.

•6 avril 2006

Le général Yahia Rahim Safavi, chef des Gardiens de la révolution iraniens, évoque l'hypothèse d'un blocage du détroit par Téhéran à l'occasion de manœuvres navales: «[...] L'exportation de 20 millions de barils de pétrole par jour par le détroit d'Ormuz souligne l'importance géographique de la région et de l'endroit où se sont tenues ces manœuvres».

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.