EDITORIAL. Ce mercredi, le Conseil fédéral doit annoncer de nouvelles mesures applicables sur tout le territoire suisse. Pour éviter un nouveau confinement

Un point réunit tous les Suisses: ils ne veulent pas d’un deuxième confinement, qui serait catastrophique sur les plans social, psychologique et économique. Afin de l’éviter, tous et toutes doivent se discipliner, arrêter de jouer les mauvais élèves. Pour soi-même, ses proches et plus globalement la société. Les règles de base sont sans cesse rappelées, cependant ça ne suffit pas: devenir davantage raisonnable, accepter que tout n’est plus possible, même si le ras-le-bol est compréhensible.
Lire aussi: Serrer la vis ou laisser faire, le dilemme de l’immunité collective
Aujourd’hui, contrairement à la situation au printemps, la population est divisée, fâchée. Le retour à la confiance passe par l’exemplarité des élus. En premier lieu, le Conseil fédéral. Malheureusement le temps de l’union sacrée est terminé. C’est aussi la cacophonie de leur côté. Certains, comme Ueli Maurer, minimisent la gravité de la situation et d’autres prônent des mesures drastiques. La présidente, Simonetta Sommaruga, est aussi accusée de trop en faire.
Patchwork cantonal
Le Conseil fédéral refuse d’imposer, de nouveau, l’état d’urgence afin de laisser aux cantons le soin de poursuivre la traçabilité du virus et de prendre des mesures en adéquation avec leur réalité. Cette confiance se mérite et elle est dangereusement écornée. Quel patchwork! En Suisse orientale, on attend. En Suisse romande, les ministres se sont vantés de s’être coordonnés.
Toutefois, les mesures annoncées la semaine dernière sont fort différentes, et même contradictoires. Elles créent une nouvelle incertitude. Comment justifier que le canton de Vaud fasse cavalier seul et autorise les restaurants à rester ouverts jusqu’à minuit? Pour continuer à pouvoir s'accorder quelques plaisirs, si essentiels dans cet automne troublé, il faut être prêt à changer ses habitudes en allant, par exemple, au restaurant plus tôt.
Lire également: En Suisse romande, la deuxième vague éteint la nuit
Comment accepter qu’à Zurich plusieurs milliers de spectateurs puissent assister à un match de football, alors qu’à Berne c’est le huis clos? Comment expliquer qu’on peut aller aux Bains de Lavey (Vaud), alors que ceux de Saillon (Valais), distants de 25 kilomètres, sont fermés?
Le Conseil fédéral doit édicter de nouvelles règles communes
Pour que les Suisses acceptent les décisions de leurs autorités, elles doivent être cohérentes et intelligibles. Sans supprimer toute marge de manœuvre des cantons, le Conseil fédéral est appelé ce mercredi à énoncer de nouvelles règles claires concernant les réunions en famille ou en public, les heures d’ouverture des établissements publics ou le nombre de spectateurs dans les stades. Ces mesures vont de pair avec des aides économiques aux branches particulièrement touchées par la crise.
Une responsabilité et une discipline communes éviteront un nouveau confinement.
Lire enfin:
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 3 mois
Bravo et Merci.
Le conseil fédéral doit reprendre la main. Nos amateurs du conseil d’état genevois doivent être remis au pas et les mesures coordonnées pour tous les suisses.
Il y a 3 mois
Le masque est l'une des sources du problème puisqu'il ne sert absolument à rien, voire même, il piège et propage le virus. La distanciation et l'hygiène et limitation des déplacements. Le port du masque donne bonne conscience pour parler dans la figure de l'autre sans souci.
Il y a 3 mois
Que dire de la décision vaudoise de ne pas faire appel aux cliniques privées, en empêchant les opérations et soins non covid afin d'éviter la saturation. Il n'y a pas que le covid, mais aussi des maladies graves à soigner !
Il y a 3 mois
Dans le commerces de détails plus personne ne respecte rien .
Ils sont tous collé les uns aux autres allez voir
Les 1/4 de prix à balexert c'est la folie...
Il y a 3 mois
Et pourtant les solutions sont simples. Mais on veut tout contrôler, tout manigancer. Et bien non, cette fois ci, c'est le virus qui dicte la loi. Regardez ce qu'ils ont fait en Nouvelle Zélande : des mesures courtes, rapides et fortes. Er aujourd'hui ils peuvent se donner des bisous dans la rue ! L'attentisme helvétique n'a pas toujours du bon, nous qui sommes d'habitude si prévenants, nous manquons aussi de courage et d'explications claires.
Il y a 3 mois
@ Jean V. : Justement, n'allons pas voir ;-)
Je pense que tout le monde fait de son mieux pendant cette pandémie, du moins du côté des politiques. Personne ne sait quelles sont les bonnes mesures à prendre. A posteriori, il est très simple de dire qu'il fallait faire comme X ou Y pays, plutôt que Z qui a fait n'importe quoi. Mais dans l'ensemble, il y a tellement d'incertitudes qu'il est difficile de prévoir quoique ce soit. Ce qui génère des retours en arrière très mal perçus par la population, des règles incohérentes, etc. Et surtout, on explique trop peu pourquoi telle ou telle décision a été prise.
Arrêtons d'être médisants, soyons plutôt compréhensifs. Je n'aimerai pas être à la place des décideurs actuellement. Quoiqu'ils fassent, il y aura toujours une partie de la population pour râler.
Il y a 3 mois
@Jean-Ulrich F. "Regardez ce qu'ils ont fait en Nouvelle Zélande : des mesures courtes, rapides et fortes."
C'est vrai, ils ont relativement peu de cas et ont su réagir rapidement. Mais la situation est différente. Premièrement c'est une île, ce qui change drastiquement par rapport à un pays comme la Suisse, avec beaucoup de pays. Puis aussi leur territoire est plus vaste. Et j'en passe.
Il n'y a pas de panacée dans cette crise, malheureusement.
Il y a 3 mois
On aurait eu maintenant 6 mois pour préparer et augmenter la capacité des hôpitaux, au lieu de se faire peur en se gargarisant de chiffres insensés. En terme de coûts, des peanuts par rapport à un confinement...
Il y a 3 mois
belle cacophonie en effet. selon moi il est déjà trop tard pour avoir encore / à nouveau confiance. nos autorités ont perdu la bataille de la communication. les annonces incessantes, que la surenchère ne parvient pas à endiguer, rendent le discours inaudible. on a juste envie que la maladie passe, emporte ce ux qu'elle a à emporter et que nous retrouvions le monde d'avant, un monde où on ne faisait pas tant de cas d'un virus.
Il y a 3 mois
Des gens prennent position sur l'utilité des mesures d'hygiène : "le masque ne sert à rien", ou d'interpréter faussement l'analyse de mesures prises par d'autres pays (nouvelle-zélande). Alors je vous pose une question : quand vous êtes malade vous allez chez votre médecin ou votre coiffeur, et ça va mieux après ? Laissez donc faire le travail de conseil aux scientifiques spécialisés qui étudient jour après jour le virus et qui peuvent donner à la population les meilleures mesures. Il a été démontré avant le covid que porter un masque réduit la propagation du virus. Si vous voulez augmenter votre protection au virus vous trouvez aussi les infos sur internet dans les articles scientifiques et médicaux et regardez donc ce que portent les médecins ou infirmières qui sont au contact du virus.
Il y a 3 mois
Il est vital de tout prévoir pour se protéger. De même se faire vacciner contre la grippe sais0nnière, Alain de Lausanne
Il y a 3 mois
@Jean-Ulrich F.
Juste une petite question... mais en Nouvelle Zelande ce n'est pas le printemps/été maintenant? En Europe on a assisté a une diminution des cas pendant la période estivale aussi...
Je ne dit pas que ces mesures ne marchent pas... et j'espère pour eux que tout se passera bien, mais il faut faire attention à faire des comparaisons entre différents pays.
Il y a 3 mois
@ Alex J. "Arrêtons d'être médisants, soyons plutôt compréhensifs. Je n'aimerai pas être à la place des décideurs actuellement. Quoiqu'ils fassent, il y aura toujours une partie de la population pour râler". Merci de votre contribution, Alex ! Je suis totalement d'accord avec vous.
Il y a 3 mois
C'est un désastre lamentable. C'est là que vont nos impôts? Et bien je pense qu'il n' y a plus que notre bon sens individuel pour nous protèger...
Il y a 3 mois
Je suis complétement d'accord avec Philippe H., nous avions 6 mois pour augmenter les capacités de lit. La situation est trop grave, même avec un personnel soignant à moitié formé et des hotels recyclés, nous pourrons sauver des vies.
Il y a 3 mois
Ayant écouté la conférence de presse (28 oct) du CF où on attendait que le CF allait prendre des mesures, on est laissé perplexe par la timidité et presque l’embarras du CF de vouloir agir en ce moment.
Il y a 3 mois
@Raymond B. La conférence de presse du CF a été repoussée à 16h00. Comment faites-vous pour l'avoir déjà écoutée avant qu'elle n'ai eu lieu et avoir un avis concernant les décisions ?
Il y a 3 mois
C'est clair et indicutable, comme le vaccin contre la grippe saisonnière, Alain de Lausanne