Tant pis pour les grincheux, mais c’est la grande semaine de la géostratégie musicale, et j’adore! Voici donc le 59e Concours Eurovision de la chanson, à Copenhague. Trente-six pays en lice, mais un seul vainqueur. Le sifflotant Tessinois Sebalter – quel nom! – séduira-t-il? Réponses jeudi et… éventuellement samedi (France Ô, mardi 6; RTS Deux, jeudi 8; RTS Un, samedi 10; 21h). Dans un genre plus «haut de gamme», elle ne chantera pas mais parlera, la soprano Natalie Dessay, qui ouvre une Parenthèse inattendue avec ses confidences et celles d’un cœur brisé, l’increvable Gérard Lenorman (France 2, mercredi 7, 22h30). Et si tout cela ne vous fait ni chaud ni froid, resterez-vous insensibles à ces quelques chanteuses qui ont davantage servi la cause des femmes que Simone de Beauvoir? C’est la thèse de la série Sex & Music, de Janis Joplin à Beyoncé (Arte, samedi 10, 22h45).
–––
Le 15 avril 1912, il heurtait un iceberg et coulait. Le film L’Après-Titanic raconte comment, à l’aide de méthodes novatrices, on s’est employé à retrouver les corps des victimes et à les identifier. Il s’intéresse également à l’impact du naufrage sur les vies des familles (Histoire, vendredi 9, 22h20). Cela se passait peu avant le début de la Grande Guerre, à laquelle est consacrée une série de docu-fictions d’Arte, 14, des armes et des mots, qui donne la parole aux anonymes de la boucherie (RTS Deux, les lundis du 5 au 26 mai, 20h45). D’une guerre à l’autre… Le documentaire D Day, ils ont inventé le débarquement détaille la logistique de l’opération sous l’eau et sur les plages de Normandie, préparée pendant trois ans avant le fameux 6 juin 1944 (RTS Deux, dimanche 11, 20h40). Et après ce Jour J, plus de 200 000 soldats allemands ont été capturés, puis détenus dans des camps sur sol français. Certains d’entre eux, pour échapper à la prison, se sont engagés dans la Légion étrangère pour aller combattre en Indochine. Jusqu’à la furieuse bataille de Diên Biên Phu(Histoire, mardi 6, 20h40).
–––
Dans le domaine contemporain, c’est le Brésil qui va bientôt entrer dans l’histoire en organisant (et en remportant?) la Coupe du monde de foot. A cette occasion, TTC plante sa tente économique à São Paulo, avec la belle ambition de répercuter «l’angoisse du Brésil au moment du penalty» (RTS Un, lundi 5, 20h15). Lui, en revanche, ça fait déjà un bon moment qu’il marque l’histoire de la Russie, et le documentariste Jean-Michel Carré se demande si le pays va avoir affaire à Poutine pour toujours? tant le nouveau tsar incarne, à lui tout seul, la puissance et l’expansion de son empire (TV5 Europe, lundi 5; TV5Monde FBS, mercredi 7, 21h). Verrez-vous cela un verre de vodka à la main? Certainement pas une fois que vous aurez évalué les tests d’A Bon Entendeur sur cet alcool prisé des jeunes, bon marché et qui saoule rapidement (RTS Un, mardi 6, 20h20).
–––
Retour en Suisse, enfin, avec Infrarouge, qui met les bouchées doubles en proposant deux débats: le premier sur ce maudit Gripen, le second sur le salaire minimum(RTS Un; mardi 6, 22h40; mercredi 7, 20h15). Deux combats qui valent bien ceux des vaches noires de la race d’Hérens(RTS Un, dimanche 11, 15h55).