Hexagone Express

Cyril Hanouna candidat? Un cauchemar français

OPINION. Autant l’écrire tout de suite, alors que l’intéressé nie avec force avoir un tel projet: la rumeur d’une possible candidature présidentielle, en 2022, de l’animateur télévisuel Cyril Hanouna démontre que quelque chose ne tourne plus très rond dans la République

Il paraît que cette inquiétude tétanise l’Elysée. C’est en tout cas ce que la chaîne d’information continue BFM TV a affirmé mardi 11 février, «révélant» que l’entourage d’Emmanuel Macron redoute, pour la présidentielle 2022, une candidature «à la Coluche». En décembre 1980, le comique, alors le plus célèbre de France, recueillait, selon un sondage, 16% des intentions de vote sur un programme en forme de grenade dégoupillée, jetée à la figure de la classe politique et d’une bonne partie de la population.

«J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leur mairie et à colporter la nouvelle» avait, quelques semaines plus tôt, proclamé le créateur du Schmilblick. Et de conclure: «Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche! Le seul candidat qui n’a aucune raison de vous mentir!»