Abus sexuels: la colère, le courage et la foi
OPINION. L’Eglise catholique romaine suisse et internationale va devoir se soumettre à un aggiornamento radical, semblable au choc que provoqua en son temps le concile Vatican II, écrivent quatre théologiens catholiques et protestants
Le travail des historien-ne-s zurichois-es Vanessa Bignasca, Lucas Federer, Magda Kaspar et Lorraine Odier au sujet des abus sexuels dans l’Eglise catholique en Suisse est historique (voir Le Temps, 14.09.2023). Commandité par la Conférence des évêques de notre pays, il émane d’un collectif de chercheuses et de chercheurs (en majorité féminin) totalement indépendant du commanditaire. Il aura des conséquences considérables au sein de l’Eglise catholique elle-même, au sein aussi de l’ensemble des Eglises chrétiennes, et de la société civile et politique tout court.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.