Construire le rail, c’est construire la Suisse
OPINION. Le système ferroviaire suisse a besoin d’idées qui portent. Or, il faut constater qu’elles font défaut, écrit Benoît Gaillard, Candidat au Conseil national, Membre du comité de SwissRailVolution
Il y a quelques jours dans ces colonnes, deux candidats PLR proposaient d’attribuer le résultat d’exploitation de CFF Immobilier, qui gère le parc de logements et locaux commerciaux, aux divisions Voyageurs et Infrastructure. La belle idée! Quel courage! Sauf qu’elle est… déjà réalisée. Il suffit de lire les comptes annuels pour constater que le résultat de CFF Immobilier est précisément affecté au financement, pour moitié, des dépenses d’infrastructure que fait l’entreprise pour entretenir et améliorer le réseau, et, pour l’autre moitié, de l’amortissement d’un prêt consenti pour assainir la caisse de pension. Ce que les CFF gagnent dans l’immobilier (sur la base de stratégies de rendement offensives, qui ne sont cependant pas l’objet ici) est donc bel et bien réaffecté pour alléger les charges d’autres divisions. Il n’y a donc pas de manne cachée à distribuer pour investir ou abaisser les tarifs.
Plutôt que des idées en l’air ou de vaporeuses astuces comptables, le système ferroviaire suisse a besoin d’idées qui portent. Or, il faut constater qu’elles font défaut.
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