Lettre d’Iegor Gran: «Il ne suffit pas de quitter la Russie pour abandonner ses envies d’empire»
OPINION. Comment peut-on encore aimer la Russie aujourd’hui? C’est la question à laquelle, fin 2022, nous avons invité deux ressortissants de ce pays à répondre. Sans se connaître auparavant, Iegor Gran et Nadia Sikorsky ont échangé ainsi une dizaine de lettres
Les correspondances constituent certaines des plus belles pages de la littérature. Le magazine T, en partenariat avec le Grand Théâtre de Genève a invité Iegor Gran et Nadia Sikorsky à renouer avec ce genre. Un dialogue épistolaire à retrouver sur scène le 11 mai 2023 au Grand Théâtre de Genève.
Retrouvez leurs échanges dans notre dossier: Russie, le grand déchirement
Chère Nadia,
Laissez-moi vous raconter l’histoire d’Olga, une Russe d’une cinquantaine d’années que l’invasion de l’Ukraine du 24 février 2022 surprend à Paris – elle y travaille (au noir) comme aide à domicile pour les personnes âgées d’origine russe, souvent malades et impotentes, certaines en démence sénile ou en fin de vie. Elle ne compte pas ses heures, son travail est pénible, mais elle ne se plaint jamais. J’ajoute qu’elle est diplômée du supérieur, et qu’elle voyage beaucoup (pays baltes, Italie, Maroc…). Une certaine ouverture d’esprit, donc.