Un tiers des travailleurs souffrent de stress chronique
Nous sommes tous connectés en permanence à nos emails et agendas et avons appris à donner et recevoir une réponse immédiate. Cette dépendance aux smartphones ne cesse d’augmenter le stress dont souffre la population active mondiale. En Suisse, selon une étude menée en 2010, 34,4% des travailleurs actifs souffrent de stress chronique.
Cela entraine donc un mal-être important au sein de notre société, des taux d’absentéisme en constante augmentation, des burn-out importants et autres maladies pouvant se développer dues à un manque de repos, d’activité physique régulière et d’une hygiène de vie correcte.
Maintenant qu’il est clair que la population active souffre de trop forte pression au sein de son activité professionnelle, il est du devoir de l’employeur de trouver des solutions pour le bien-être physique et moral de ses employés. Son entreprise ne pourra qu’en bénéficier et ses performances augmenter. Economiquement parlant, chaque société pourrait gagner jusqu’à 8000 francs par an et par employé, selon Promotion Santé Suisse.
Investir dans la santé des employés permet d'augmenter la productivité
Investir dans la santé de ses employés permettra d’augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise, mais aussi d’attirer et de retenir les bons employés. Il est possible de rendre le bien-être amusant grâce aux divers challenges que proposent des applications telles que Dacadoo ou tout simplement en organisant des programmes à l’intérieur de son entreprise.
Compter le nombre de pas parcourus pendant la journée, proposer des snacks et recettes saines tout au long de la semaine, offrir des entrainements de sport ou des moments de calme et de méditation,… la liste est longue et les programmes peuvent être développés spécifiquement par des professionnels en fonction de ce que recherche chaque entreprise.
Il est ainsi possible d’améliorer la cohésion d’équipe ou le «team building», grâce à divers défis nécessitant collaboration, créativité, communication et confiance. D’autres programmes permettent aux employés de se déconnecter, pendant un moment, des exigences professionnelles et personnelles quotidiennes afin de revenir sur leurs tâches plus concentrés et reposés.
Selon le Corporate Wellness Magazine, chaque dollar investi dans le bien-être de ses employés ramènerait 4 dollars à la société grâce à une meilleure productivité, un taux d’absentéisme en baisse, des coûts liés aux problèmes de santé en nette diminution et finalement, une meilleure atmosphère générale. Un peu de sport, une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress; les clés du succès pour votre entreprise?