La force d’une entreprise est représentée par la santé globale de ses collaborateurs. Il est donc primordial d’en prendre le plus grand soin. Cela se traduit aujourd’hui par ce qui est appelé le Corporate Wellness, soit le bien-être en entreprise. Alimentation saine, heures de travail limitées, sport en société, méditation; les possibilités sont nombreuses pour améliorer la vie quotidienne de nos employés, soumis à un niveau de stress en constante augmentation.

Nous ne possédons pas encore beaucoup de statistiques en Suisse, mais la SUVA estime que les coûts du stress, de l’invalidité et des accidents professionnels représentent au moins 7,8 milliards de francs suisses par année. Les Américains, pionniers du Corporate Wellness, ont estimé que 86% des employés souffrent de surpoids et que leur mauvaise hygiène de vie leur ferait manquer plus de 450 millions de jours de travail par an, soit une perte de productivité d’environ 250 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis!

Un tiers des travailleurs souffrent de stress chronique

Nous sommes tous connectés en permanence à nos emails et agendas et avons appris à donner et recevoir une réponse immédiate. Cette dépendance aux smartphones ne cesse d’augmenter le stress dont souffre la population active mondiale. En Suisse, selon une étude menée en 2010, 34,4% des travailleurs actifs souffrent de stress chronique.

Cela entraine donc un mal-être important au sein de notre société, des taux d’absentéisme en constante augmentation, des burn-out importants et autres maladies pouvant se développer dues à un manque de repos, d’activité physique régulière et d’une hygiène de vie correcte.

Maintenant qu’il est clair que la population active souffre de trop forte pression au sein de son activité professionnelle, il est du devoir de l’employeur de trouver des solutions pour le bien-être physique et moral de ses employés. Son entreprise ne pourra qu’en bénéficier et ses performances augmenter. Economiquement parlant, chaque société pourrait gagner jusqu’à 8000 francs par an et par employé, selon Promotion Santé Suisse.

Investir dans la santé des employés permet d'augmenter la productivité

Investir dans la santé de ses employés permettra d’augmenter la productivité et les résultats de l’entreprise, mais aussi d’attirer et de retenir les bons employés. Il est possible de rendre le bien-être amusant grâce aux divers challenges que proposent des applications telles que Dacadoo ou tout simplement en organisant des programmes à l’intérieur de son entreprise.

Compter le nombre de pas parcourus pendant la journée, proposer des snacks et recettes saines tout au long de la semaine, offrir des entrainements de sport ou des moments de calme et de méditation,… la liste est longue et les programmes peuvent être développés spécifiquement par des professionnels en fonction de ce que recherche chaque entreprise.

Il est ainsi possible d’améliorer la cohésion d’équipe ou le «team building», grâce à divers défis nécessitant collaboration, créativité, communication et confiance. D’autres programmes permettent aux employés de se déconnecter, pendant un moment, des exigences professionnelles et personnelles quotidiennes afin de revenir sur leurs tâches plus concentrés et reposés.

Selon le Corporate Wellness Magazine, chaque dollar investi dans le bien-être de ses employés ramènerait 4 dollars à la société grâce à une meilleure productivité, un taux d’absentéisme en baisse, des coûts liés aux problèmes de santé en nette diminution et finalement, une meilleure atmosphère générale. Un peu de sport, une alimentation adaptée et une meilleure gestion du stress; les clés du succès pour votre entreprise?

Le Temps publie des chroniques et des tribunes – ces dernières sont proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Qu’elles soient écrites par des membres de sa rédaction s’exprimant en leur nom propre ou par des personnes extérieures, ces opinions reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du titre.