Zappropos

Destins crépusculaires à la télévision

Notre sélection télé pour la semaine du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2016

Souffrez-vous d’allergies? Un documentaire de la BBC devrait vous donner les clés de cette épidémie qui atteint une personne sur trois dans le monde occidental (RTS Un, mercredi 30, 20h10). En tout cas, moi, je ne ferai pas de crise d’eczéma en face des deux «Royals» qui illuminent les écrans cette semaine. Louis II de Bavière ouvre le bal dans les Secrets d’histoire de Stéphane Bern, avec son amour de l’art, sa platonique Sissi et son mal de vivre en cage dorée (France 2, mardi 29, 20h55). LA Queen contemporaine, une autre Elisabeth, lui emboîte le pas, pour dérouler sa vie de l’Empire britannique déclinant au Royaume-Uni du XXIe siècle. La reine d’Angleterre aura 90 ans dans moins d’un mois; elle précède ce soir-là un de ses célèbres aïeux, Léopold de Saxe-Cobourg-Goth, mort en 1865, lié à la quasi-totalité des familles régnantes, du Portugal à la Norvège en passant par la Russie, l’Espagne et l’Allemagne (Arte, samedi 2, dès 20h50).

Histoire encore avec la justice allemande, qui entend régler leur sort aux nonagénaires liés à l’Holocauste, alors que le spectre néo-nazi s’agite outre-Rhin, selon ce Géopolitis auquel participera l’historien Sébastien Guex (RTS Un, dimanche 13, 12h15). Plus réjouissant après la boucherie de 39-45: le Suisse Marcel Cellier franchissait le Rideau de fer avec son épouse: Balkan Melodie retrace le destin du découvreur du Mystère des Voix bulgares et du virtuose roumain de la flûte de pan, Gheorghe Zamfir (RTS Deux, dimanche 3, 23h40).

«L’âge de l’insouciance, de tous les possibles. Mais aussi un moment caractérisé par des bouleversements, des changements profonds, des questionnements, des remises en cause, des doutes et, parfois, de grandes difficultés», dit Le Monde: c’est l’âge de La Fureur adolescente. Incarnée dans un film documentaire pour l’exemple, par la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix à 17 ans (France 3, vendredi 1er, 0h50; France 5, mardi 29, 20h45).

Publicité