Extrait du discours tenu par Mustafa Machour, futur Guide de la
Sylvain Besson
Extrait du discours tenu par Mustafa Machour, futur Guide de la Confrérie en Egypte, lors du voyage des Frères musulmans en Afghanistan, en mars 1993:
«Les Frères musulmans et le [Jamiat-i-Islami] ont fondé le mouvement islamique dans le monde entier. Ils ont soutenu ce djihad avec tout ce qu'ils possédaient. Avec l'aide de Dieu, d'abord, et le courage du peuple afghan, et après de nombreuses années de combat, ils ont été victorieux et ont forcé l'ennemi à se retirer. […] Nous observons les moments de conflit qui se déroulent en Afghanistan avec grande impatience, en attendant la victoire et l'émergence d'un Etat islamique afghan, si Dieu le veut. Nous sommes venus pour vous féliciter et montrer notre solidarité, et nous espérons que Dieu nous accordera la victoire, à nous et à tous les musulmans, surtout maintenant que nous assistons à la féroce campagne des ennemis de l'islam contre […] les musulmans dans de nombreuses régions du monde, en Palestine, en Bosnie-Herzégovine, au Cachemire, en Inde, en Birmanie et dans d'autres pays. Nous devons affronter cette campagne dans l'unité, avec une foi profonde et un vrai djihad. Je vous assure que, tout comme l'Union soviétique s'est écroulée, l'Amérique et l'Occident succomberont, avec l'aide de Dieu.»
Un second discours figure dans la procédure suisse sur la banque Al-Taqwa et ses dirigeants. Sa date n'est pas connue avec précision, mais il semble postérieur d'au moins trois ans au premier:
«Il ne doit pas vous être caché que le peuple de l'islam a souffert de l'agression, de l'iniquité et de l'injustice qui lui ont été imposées par l'alliance sioniste-croisée et ses collaborateurs, jusqu'au point où le sang des musulmans est devenu le plus galvaudé qui soit, et où leurs richesses sont devenues un butin entre les mains de leurs ennemis. Leur sang a été répandu en Palestine et en Irak. Les affreuses images de massacre de Cana*, au Liban, sont encore fraîches dans notre mémoire. Des massacres ont eu lieu […] en Ogaden, en Somalie, en Erythrée, en Tchétchénie et en Bosnie-Herzégovine, faisant trembler nos corps et ébranlant nos consciences […].»
* En avril 1996, un bombardement israélien tue 102 civils au Liban-Sud. Une enquête de l'ONU conclura à un tir délibéré et non à une erreur comme l'affirme Israël.